© Collection personnelle de Gilles Walusinski delibere.fr
© Collection personnelle de Gilles Walusinski
delibere.fr
En 1970, Gilles Walusinski, alors jeune photographe français, reçoit de son père une pochette contenant dix-huit négatifs noir et blanc au format 6,5 x 11 cm afin qu'il en réalise des tirages. Prises en août 1939 au Mexique, plusieurs de ces photographies montrent Trotsky, sa femme Natalia et leur petit-fils, Seva, ainsi que Alfred et Marguerite Rosmer, amis très proches des Trotsky et tuteurs légaux de Seva.
Seva s'appelle désormais Esteban Volkov. Il vit toujours à Mexico où il veille sur le Museo Casa de León Trotsky, la maison, transformée en musée, dans laquelle il a vécu avec son grand-père jusqu'à l'assassinat de celui-ci en 1940. Sur les photographies, il reconnait la maison où il passait ses vacances, à Taxco, et les environs. “C’était la maison d’un universitaire américain qui la lui prêtait. Ils avaient un arrangement. En échange de la maison, Trotsky recevait chaque année un groupe d’étudiants qu’il lui envoyait.”
© Collection personnelle de Gilles Walusinski
delibere.fr
Une seule de ces dix-huit photographies, qui font office de documents historiques, avait déjà été publiée en 2012 par Gilles Walusinski sur son blog Médiapart. Une autre est conservée au musée Trotsky à Mexico. Il est probable que ce soit Marguerite Rosmer qui ait pris les photographies, ce qui expliquerait pourquoi les négatifs se seraient retrouvés à Paris (là où elle a finit sa vie).
Source : http://delibere.fr/"