© Jacques Hervé
L'Islande, l'Ecosse, les Iles Shetlands,les Orcades ou encore la côte Nord-Ouest de l'Espagne, tous ces pays reliés à la Bretagne par la mer.
Tirages 30x30 papier mat cold press 340gr, encadrés avec passe-partout épais à bord tournant et cadre finition aluminium.
Un verre antireflet qualité musée vous sera proposé en option.
Chaque tirage est limité à 30 exemplaires
"Frontieres de sel" est une retrospective de photographies en noirs et blancs ramenés lors de mes voyages ces trois dernieres années.
© Jacques Hervé
Photographe et Marin
Je suis né en 1959 à Concarneau (Finistère).
La mer a baigné mon enfance et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 19 ans je m’engage dans la Marine.
C’est à l’Ile de la Réunion, en 1980 que je découvre la photographie grâce à quelques amis qui m’initient aux principales règles et au développement en noir et blanc.
Plus tard, la passion s’endormira de longues années avant de se réveiller dans les années 2000 avec l’apparition du numérique. Je redécouvre alors les paysages de mon enfance avec un œil différent et me tourne vers la photo de mer.
Mon approche photographique est influencée par quelques grands noms comme Michael Kenna pour les paysages, l’Islandais Ragnar Axelson pour les reportages ou encore le regretté Michel Thersiquel pour les photos de Bretagne.
Pendant la prise de vue, j’accorde une large place à l’émotion, à la composition, et à la lumière naturelle, évitant de dénaturer les couleurs par les logiciels de post-traitements que j’utilise avec parcimonie.
J’aime photographier les pays du Nord, aux mers difficiles et ciels tourmentés ou parfois, la lumière rasante peut faire sublimer l’instant: Irlande, Ecosse, Islande. J’y retrouve l’esprit de la Bretagne, ma principale source d’inspiration, ou j’explore sans relâche la partie maritime.
Ne souhaitant pas m’enfermer dans un style, je pratique ce que j’aime : la couleur ou le Noir et Blanc le panoramique ou le format carré, sans oublié le flou maitrisé à la prise de vue.
Bien que travaillant maintenant exclusivement en numérique, je n’ai toujours pas remisé mes boitiers argentique et mon petit labo de développement noir et blanc.
Après avoir quitté la Marine, la passion s’est transformé en métier, Je suis actuellement photographe professionnel à Concarneau, mon lieu de résidence.
J'ai tissé des liens privilegiés avec le monde de la pêche professionnelle, me permettant d'embarquer sur tout type de bateau.
© Jacques Hervé
Ma philosophie :
je me suis souvent demandé si je devais montrer le réel ou interpréter celui-ci.
Pour moi, la photographie voudra toujours dire « écrire avec la lumière »,
écrire avec son ordinateur c’est autre chose, c’est de l’infographie qui sous les doigts de certains magiciens se transforme en véritable œuvre d’art.
J’en suis admiratif et je le respecte à partir du moment ou c’est délibéré est assumé.
Les effets de flous présentés sont réalisés à la prise de vue, parfois à l'aide de filtres vissés sur l'objectif.
Il n’y a aucune photo montage dans les photographies présentées à la vente.
Jacques Hervé