© Marie Tremoulet / Apprentis d'Auteuil
Expositions du 16/3/2016 au 20/3/2016 Terminé
Hôtel de ville - Paris 5, rue Lobau 75004 Paris France
Hôtel de ville - Paris 5, rue Lobau 75004 Paris France
2016 marque l’année du 150ème anniversaire d’Apprentis d’Auteuil qui dévoile, à cette occasion, un reportage photos exceptionnel «Visages d’Apprentis d’Auteuil - Portrait d’une jeunesse en marge », lors d’une exposition du 16 au 20 mars 2016 à Paris, dont JCDecaux est mécène.Cette initiative est organisée avec le soutien de la Mairie de Paris, qui travaille de manière très étroite avec Apprentis d’Auteuil, notamment dans le cadre des dispositifs de la protection de l’enfance.
Pour Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil : « cette exposition dévoile le cœur de notre mission : accueillir les jeunes là où ils en sont et être à leurs côtés, jour après jour, pour les faire grandir en hommes et femmes libres et responsables. Il est de notre devoir de montrer que l’espoir est là, devant nous, dans le regard de ces enfants, qui ont beaucoup à nous apprendre.»
La photographe Marie Tremoulet, lauréate du Grand Prix Paris Match 2013, s’est rendue dans quelques-uns des 230 établissements d’Apprentis d’Auteuil, en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer et à Madagascar. Elle a su saisir des instants de vie et les visages d’enfants, de jeunes et de parents accompagnés par la fondation et ses partenaires.
© Marie Tremoulet / Apprentis d'Auteuil
Tous ont un point commun : leur vécu n’a pas toujours été facile. Des difficultés scolaires, sociales ou familiales les ont fragilisés. « J’ai choisi d’éclairer la réalité humaine et sociale de cette jeunesse en marge, tout en révélant sa beauté atypique. Dans ces images, rien n’est dissimulé, ni travesti, car ma volonté est précisément de montrer ce que la société préfère souvent ignorer », raconte Marie Trémoulet.
Seuls, entre copains, en famille, à l’école, à l’atelier... toutes ces tranches de vie ont été traitées avec le plus grand respect pour en préserver l’authenticité. Sans jugement aucun, avec empathie, délicatesse et humanité, elles racontent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans ce qu’ils sont, ce qu’ils font, contribuant par leur regard à changer celui de la société à leur égard. On devine à travers ces images les épreuves, les échecs, mais aussi la joie et une extraordinaire énergie. Jouant sur les contrastes et les jeux de lumière, l’artiste dresse ainsi le portrait cru et intense d’une certaine jeunesse : sans fard, animée par l’espoir et résolument tournée vers l’avenir.
© Marie Tremoulet / Apprentis d'Auteuil