Don Jean Mazel © Photographie officielle du festival/Collection PANAFEST archive
Au Musée du Quai Branly, deux expositions ouvrent leurs portes aujourd'hui. La première, Dakar 66, Chroniques d'un festival panafricain, est un ensemble d'archives documentant le Premier Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) qui a eu lieu à Dakar en 1966. La seconde, Chamanes et Divinités de l'Equateur précolombien propose de plonger dans la tradition chamanique révélée par les fouilles archéologiques. Ces deux expositions ont pour ambition de retracer l'Histoire, ou du moins, une petite partie de celle-ci, en s'appuyant sur des supports multiples, notamment la photographie.
Léopold Sédar Senghor et André Malraux dans l’exposition L’art nègre. Sources, évolution, expansion présentée au Musée dynamique de Dakar, Avril 1966. Don Jean Mazel © Photographie officielle du festival
Léopold Sédar Senghor et André Malraux admirant côte à côte une statue africaine, des femmes dansant en costumes traditionnels dans la rue, un colloque sur le thème "Fonction et signification de l'art nègre dans la vie du peuple et pour le peuple", autant de moments marquants du 1er FESMAN et, aujourd'hui, regroupés dans une collection de photographies. 60 ans après cet évènement majeur consacrant la Négritude, l'exposition interroge les "représentations visuelles produites pour saisir, voire pour instrumentaliser, une telle manifestation". Si l'exposition Dakar 66 regroupe toutes sortes d'archives, depuis des journaux jusqu'aux films, les images sont également très présentes. Elles jouent d'ailleurs un rôle essentiel dans la compréhension, sinon l'appréhension, des enjeux culturels et politique dans un contexte d'Indépendance et de Guerre Froide.
Dakar, Avril 1966. Don Jean Mazel © Photographie officielle du festival/Collection PANAFEST archive
Autre temps, autre ambiance, pour Chamanes et Divinités. Si l'exposition n'est faite que d'oeuvres traditionnelles, dont certaines sont vieilles de plus de 3000 ans, une autre exposition a été installée en marge de celle-ci : Par les images, Patrimoine Photographique Equatorien (1900-1930). Cet ensemble de photographies a été regroupé autour de la représentation des Indiens Shuar et leurs interactions avec les prêtres salésiens entre 1900 et 1930. Ce sont de véritables "pièces archéologiques, dans leur matérialité d'objet". Issues des collections de l'Institut National du Patrimoine Culturel de l'Equateur, ces images sont les premiers pas d'un photojournalisme hésitant entre documentaire et mise en scène.
Expositions au Musée du Quai Branly - 37 quai Branly, 75007 Paris - du 16/02/2016 au 15/05/2016