Sans titre, Mediterranea, 2013, 82 x 82 cm, production CRP, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Sator, Paris © Evangelia Kranioti
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
La mer est une fabuleuse fabrique d’images et de légendes. De l’Odyssée aux romans de Joseph Conrad et de Blaise Cendrars, elle favorise l’imaginaire des artistes. Evangelia Kranioti nourrie par les mythes de sa Grèce natale ouvre avec sa caméra embarquée une nouvelle page dans lamythologie du voyage en sondant l’intimité de ces héros modernes des merset à travers elle la complexité du sentiment et du désir amoureux. Pour son exposition personnelle au CRP, Evangelia Kranioti présente deux séries de photographies des projets Mediterranea et Exotica, Erotica, Etc. Deux vidéos sont également présentées dans la seconde galerie tirées du projet Exotica, Erotica, Etc. qui est aussi un film long métrage sorti en 2015. Ce film fera l’objet d’une projection exceptionnelle le jour du vernissage au Cinéma de l’Imaginaire à Douchy-les-Mines.
Les images présentées dans « Les Feux d’Ulysse » sont le résultat d’années passées au contact des marins grecs sur les mers et dans les ports à travers le monde. Au long cours, en suivant leurs errances, elle a écouté leurs histoires, réalisé leurs portraits et ceux des femmes qui sont au coeur de leurs récits. Il est question de leurs relations complexes et ambivalentes, de désir et d’amours impossibles, de quête et de perte de soi dans l’ailleurs et dans l’autre.
Sans titre, Mediterranea, 2013, 82 x 82 cm, production CRP, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Sator, Paris
© Evangelia Kranioti
La Grèce avec ses paysages flamboyants est présente dans la série de portraits Mediterranea, qui ont préludé à la genèse du film Exotica, Erotica, Etc. : pêcheurs à l’espadon ou aux filets, vieillards dans des poses et des décors familiers. Comme une réminiscence antique, un récif monumental emplit notre champ de vision tels les écueils monstrueux qui barrèrent la route d’Ulysse et ses compagnons errant ainsi de Charybde en Scylla « L’un pointe une cime aigüe ... aucun mortel ... ne saurait y monter, la roche en est trop lisse » (Odyssée XII – 73. 111). Par ces mots, Circé amoureuse d’Ulysse le mettait en garde contre les périls qui guettent le voyageur. Influences psychogéographiques de l’environnement : les marins sontils tout à fait maîtres de leur destin, soumis à des forces puissantes sur les
océans, qui les poussent et les affligent, rythment leur vie et contraignent leur désir. Dans Exotica, Erotica, Etc. l’on vit au rythme de la traversée, le bateau
fend les mers et s’adapte au flux et reflux des vagues, il apparaît alors tour à tour comme un corps rassurant abritant les marins et une machine implacable qui digère les désirs et broie les aspirations. Entre instants arrêtés et séquences en forme d’instants de vie saisis, les photographies font écho aux vidéos et au film, les images fixes et en mouvement se répondent alors entre elles dans l’exposition comme les fils d’un récit en train de se tramer. Ulysse est philippin, les cargonautes sont moins tentés par la quête romanesque de la Toison d’or que par le souci concret de gagner leur vie. Les porte-conteneurs ont accompagné le développement des échanges commerciaux et de la mondialisation. Géants des mers, ils relient les continents. La nuit enveloppe la passerelle, on perçoit seulement les lueurs des écrans radar et des feux de position, une guirlande lumineuse se reflète dans le noir des vagues et signale les ports. Nous parcourons le cargo du pont à la salle aux machines et partageons le huis-clos de marins isolés en mer pendant des jours et des semaines. Un marin esquisse un pas de danse, un autre chante en s’accompagnant à la guitare, un capitaine rêve qu’il entre au coeur de l’océan en chevauchant un monstre d’acier.
The Unfinished trip to China, 2012, 82 x 108 cm, production CRP, Courtesy de l’artiste et de la Galerie Sator, Paris © Evangelia Kranioti
Evangelia Kranioti
Evangelia Kranioti est une artiste plasticienne née à Athènes et basée en France. Diplômée en Droit (Maîtrise Droit public, Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes) et d’arts visuels (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, diplôme et post-diplôme avec les félicitations du jury), elle a obtenu son diplôme du Fresnoy – Studio national des Arts Contemporains (Tourcoing) avec les félicitations du jury à l’unanimité en 2014. Lauréate de nombreuses bourses et prix, elle a reçu le soutien d’institutions telles que : la Fondation J.F. Costopoulos, le Fonds de Dotation Agnès b, la Fondation Basil & Elise Goulandris, la Fondation Marc de Montalembert / Fondation de France, le Ministère de la Culture (FR), le Ministère des Affaires Étrangères (FR), le Centre Méditerranéen de la Photographie, la Cité internationale des Arts de Paris, Capacete, Rio de Janeiro, la Fundação Alvares Armando, São Paulo, le dispositif Runway / Bipolar & Le Fresnoy, entre autres. Elle est la lauréate du Prix Spécial du Jury ainsi que du Prix Elie Saab lors du 30ème festival de Mode et de Photographie de Hyères, du Emerging International Filmmaker Award au Hot Docs IFF festival, du Fathy Farag Prize for best artistic contribution à la Semaine de la Critique au Festival du Caire, du Prix Résidence Photographique de la Fondation des Treilles, du Prix des Amis du Fresnoy et a été finaliste au Prix Photographique de l’Académie française.