© Jérôme Cabanel
Expositions du 12/2/2016 au 28/2/2016 Terminé
Ville de Cassis Hôtel de ville 13714 Cassis cedex France
Ville de Cassis Hôtel de ville 13714 Cassis cedex France
Jérôme Cabanel est un photographe casqué. Depuis plus d’une décennie, il balade ses objectifs au milieu des fers et du béton des grands chantiers marseillais. Parfois pour le compte des grands groupes de BTP, d’autres pour son travail personnel au plus près des hommes et femmes qui façonnent la ville. Après Les bâtisseurs (éditions Intervalles), un premier livre dédié aux travailleurs du bâtiment, il fait paraître ce vendredi un ouvrage vertigineux, Marseille vue des grues (André Frère éditions), un voyage à 360° qui plonge, isole et embrasse les horizons. Une ville vue d’oiseau, posé au plus haut.
Vue prise au téléobjectif de la cathédrale de la Major en avril 2015 © Jérôme Cabanel
En toute modestie, Jérôme Cabanel tutoie les cimes. Il connaît les échelles sans fin qui grimpent jusqu’à ces yeux de hérons qui dominent la ville. Des années durant, il a noué relations avec ceux à qui il dédicace son livre, Marseille vue des grues (éditions André Frère). « Ses compagnons d’altitude », comme il dit joliment, apparaissent en portraits dans les pages de garde de l’ouvrage.
La tour CMA-CGM depuis le chantier d’Euromed Center en janvier 2015 © Jérôme Cabanel
Sans eux, Marseille vue des grues n’existerait pas. Des années durant, il a grimpé aux échelles pour finir à leurs côtés dans ces cabines perchées pour photographier les chantiers en contrebas. « Sans pousser trop loin la métaphore, ils font un métier solitaire, comme celui de photographe », dit-il, sourire en coin. Ils l’ont même laissé se glisser dans le chariot qui balance son crochet de la flèche à l’avant à la contre-flèche, à l’arrière. « Cela ressemble à un demi-caddie avec le vide autour et cela permet d’avoir une vue plongeante sur le chantier en dessous », décrit-il sans même frissonner.
https://marsactu.fr/chroniques/marseille-360-degres/".