L'artiste Ai Weiwei pose en Alan Kurdi sur une plage de Lesbos Photo : Rohit Chawla/India Today via AP
C'est une autre plage, un autre corps, mais le souvenir revient immédiatement. En reproduisant cette photographie, l'artiste chinois reprend à dessein une image forte qui fait désormais partie de l'imaginaire collectif. On se souvient comment la photographie originelle avait fait polémique, non seulement parce qu'elle obligeait le monde entier à ouvrir les yeux sur ce drame, mais aussi en raison des divergences d'opinion à son sujet. Tandis qu'elle avait été en couverture de la plupart des journaux britanniques, nombre de médias français avaient refusé de la publier.
La photographie d'Ai Weiwei prise par Rohit Chawla est actuellement exposée à New Delhi et fait beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux. Plus que jamais, l'artiste s'engage pour la cause des migrants. Ses photographies des réfugiés circulent déjà sur internet. Il a, par ailleurs, annoncé qu'il retirait ses oeuvres de deux musées suédois après que ce pays a décidé de saisir les biens des nouveaux migrants.
Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2016/02/01/002-ai-weiwei-pose-alan-kurdi-ile-lesbos-grece.shtml"