capture d'écran Instagram @nurgell
En France, depuis le 17 décembre 2016, les députés ont adopté une loi stipulant que les mannequins devaient subir un contrôle médical pour pouvoir travailler. Cette mesure tend à réduire la progression de l'anorexie dans la profession, un problème désormais devenu mondial. De fait, la maigreur est devenue un produit publicitaire qui s'affiche sans pudeur dans les villes, dans les magazines, sur les écrans. A sa manière, l'artiste turque Nür Gurel lutte elle aussi contre ce phénomène.
Avec beaucoup d'humour, l'artiste détourne les publicités pour redonner des formes aux mannequins filiformes. A l'aide d'un feutre ou d'un pinceau, elle donne un nouveau corps à Alexa Chung et aux mannequins de Dolce Gabbana. Ces photographies sont de véritables critiques sociales des canons de beauté de notre époque et des exigences de notre société. Intitulée "Toy with proportions" ("Joue avec les proportions"), la série, clin d'oeil aux peintures baroques et aux formes bombées des Vénus de Titien et Rubens, est à découvrir sur https://www.instagram.com/nurgurell/".
https://www.instagram.com/nurgurell/"
https://www.instagram.com/nurgurell/"
https://www.instagram.com/nurgurell/"
Nür Gurel n'en est pas à son coup d'essai. Dans sa série dérangeante "Mementomori", elle s'est également attaquée à des membres du gouvernement Bush comme Condoleezza Rice ou Dick Cheney, dont elle a transformé les visages en crânes d'animaux.
https://www.instagram.com/nurgurell/"