Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946 © Walker Evans Archive, The Metropolitan Museum of Art, New York
Fondation A Stichting Av. Van Volxem, 304 1190 Bruxelles Belgique
Walker Evans (1903-1975) reste l’un des photographes les plus importants et les plus influents de l’histoire de la photographie. Sa carrière couvre une période qui va de l’émergence dans les années 1920 de ce média de masse jusqu’à la reconnaissance de la photographie comme forme artistique à part entière dans les années 1960 et 1970. Sans Evans, la photographie aurait sans aucun doute connu un développement très différent, particulièrement en Amérique du Nord. Cette exposition porte un regard nouveau sur l’oeuvre d’Evans en mettant l’accent sur son travail imprimé, en particulier celui réalisé pour des magazines
Evans commença à publier en 1929 et fut très vite en mesure de choisir ses sujets, de définir les textes accompagnant ses photographies ainsi que la mise en page de ces dernières. Pendant presque quatre décennies, il utilisa les magazines populaires pour produire un commentaire critique sur la société américaine et ses valeurs. Walker Evans, Anonymous présente des pages de magazines originaux accompagnées de tirages d’époque et de divers matériaux relatifs à ces publications, afin de mettre en valeur le rôle pionnier que joua Evans dans la photographie moderne mais aussi dans l’édition, l’écriture et la mise en page. L’exposition inclut les nombreuses tentatives d’Evans de photographier des anonymes dans les rues et dans le métro de New York, des photographies de l’imagerie populaire et de l’architecture vernaculaire, sa célébration de la vie de tous les jours.