Afrique © John Bulmer
Expositions du 18/2/2016 au 2/4/2016 Terminé
Galerie David Guiraud 5 rue du Perche F-75003 Paris France
« Le vent du changement souffle sur ce continent et que nous le souhaitions ou non, le réveil des consciences nationales est un fait politique. Nous devons tous l’accepter comme un fait et notre politique nationale doit en tenir compte. » Galerie David Guiraud 5 rue du Perche F-75003 Paris France
Le 3 février 1960, Harold Macmillan, premier ministre de Grande-Bretagne, prononce son discourt controversé sur le vent du changement, face à un parlement Sud Africain hostile, dans lequel il informe sur les intentions de son gouvernement à accorder l’indépendance à un grand nombre des colonies britanniques. Le discourt est reçu dans un silence de plomb, en particulier les critiques émises sur la politique d’apartheid menée par l’Afrique du Sud. En 1964, The Sunday Times Magazine commissionne le journaliste Richard West et le photographe John Bulmer pour couvrir les changements radicaux qui balaient l’Afrique, en consacrant une édition complète à leur reportage : « The White Tribes of Africa ». Visitant quatorze pays sur une période de deux mois, John Bulmer capture le reliquat du colonialisme face à l’émergence des nationalismes africains.
L’Afrique est un début pour John Bulmer qui continue les quinze années suivantes à couvrir les profonds changements politiques et sociaux qui agitent le monde : la lente désintégration du Moyen Orient, les totalitarismes chinois et nord coréen ou les premières fissures dans le bloc communiste.
Dans les années soixante et aujourd’hui encore, les États-Unis sont le pays de tous les extrêmes ; la cruelle situation de deux régions connaissants une pauvreté extrême, les Appalaches dans l’est Kentucky et Oakland en Californie, contrastent violemment avec le bien être du reste du pays. La guerre contre la pauvreté déclarée en 1964 par le président Johnson semble avoir eu peu d’effet.
En Amérique du Sud ou le capitalisme et le communisme déplacent leur bataille idéologique, John Bulmer capture brillamment la collusion entre le pouvoir militaire et religieux pour contrôler les cœurs et les esprits de la population.
L’exposition offre un aperçu d’un monde en changement.