Graffiti et chaussures blanches, La Rochelle, 1938 © Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Marcel Bovis
Une première lecture de ces archives révèlent la prédominance d’un format dans l’oeuvre de Bovis : le « 6 x 6 ». Celui-ci représente plus de la moitié des négatifs noir et blanc, soient près de 10 000 clichés, produits par l’auteur au cours de trente années de carrière. Une analyse plus approfondie met en évidence chez lui une exploitation systématique des propriétés de ce format, une recherche et un sens de la « composition correcte et définitive » à l’intérieur d’une géométrie carrée au moment du déclenchement.
C’est ce regard primordial, cette expression de « l’instinct, de la volonté et de la sensibilité » derrière le viseur qui est proposée ici. Montrer ces images dans leur cadrage initial permet en effet d’accompagner le photographe dans sa relation au sujet, de le découvrir dans son rapport à l’appareil photographique et de le deviner, peut-être, dans ses intentions et réflexions au moment de la prise de vue.
Certaines de ces photographies n’ont jamais été reproduites dans cette intégrité, d’autres n’ont tout simplement pas été publiées au grand regret de Marcel Bovis qui a pourtant multiplié les projets de publications et d’expositions. Toutes ont été clairement revendiquées dans cette forme par l’auteurqui a soigneusement préparé sa donation et la postérité de son travail.