Le Premier Ministre indien Narendra Modi prenant un selfie devant le CNES - 11 avril 2015 © Twitter
Vous aviez déjà entendu dire que les selfies avaient tué plus que les requins en 2015, mais saviez-vous que presque la moitié de ces morts s'étaient passées en Inde? Comment expliquer ce phénomène et surtout que faire pour contrer cette vague meurtrière ? Dans certains coins conjuguant tourisme et danger, le gouvernement indien a déjà mis en place des "no-selfie zone".
Le selfie est une activité largement répandu en Inde. Même le Premier Ministre Narendra Modi en est un grand amateur. Quoi de plus romantique que de se prendre en photo au bord d'une falaise? Peut-on faire plus exotique qu'un selfie sur le Taj Mahal? Seulement, à y mettre trop de zèle, cela peut devenir dangereux. En attestent les nombreuses morts dûes à des mise en scène trop risquées.
Pour pallier à ce péril, la police de Bombay a mis en place des "no-selfie zone", c'est-à-dire des endroits où les selfies sont interdits en raison du danger qu'ils représentent. Ces lieux, au nombre de quinze pour l'instant, étant souvent très touristiques, aucune mesure de pénalisation n'a encore été établie. Des guides de sécurité pour sefie seront aussi disponibles en ligne. De telles mesures avaient déjà été prises l'an dernier lors du grand pèlerineage hindou Kumbh Mela.
Quant à la question du pourquoi, l'écrivain et journaliste Rob Long remarque avec ironie le paradoxe de la situation : "Cela en dit long, n'est-ce pas, le fait que l'Inde, berceau de deux des religions principales dans le monde, les deux affirmant que le soi est simplement un réceptacle pour une réincarnation infinie et qu'il n'existe pas réellement, soit devenue obsédée par les selfies ?"
Source : http://www.diyphotography.net/half-of-selfie-related-deaths-worldwide-were-in-india-no-selfie-zones-proclaimed/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Diyphotographynet+%28DIYPhotography.net+-+Photography+and+Studio+Lighting%29"