Vulcan © Bruce Milpied
Expositions du 26/1/2016 au 27/3/2016 Terminé
Musée d'Aquitaine Bordeaux 20 Cours Pasteur 33000 Bordeaux France
Musée d'Aquitaine Bordeaux 20 Cours Pasteur 33000 Bordeaux France
Eisenhüttenstadt
Eisenhüttenstadt, littéralement la « ville de la métallurgie » est située sur l’Oder, frontière naturelle entre l’Allemagne et la Pologne. Elle fut la première « ville nouvelle » de la RDA, édifiée à partir de 1951 autour de l’usine Eko Stahl, fleuron de l'industrie socialiste et qui produira plus de la moitié de l'acier du pays.
L'usine appartient aujourd'hui au groupe Arcelor Mittal et il ne reste qu'à peine 2 000 employés sur un site qui en a compté jusqu'à 16 000. Cette ville-manifeste, vitrine de l'épopée socialiste, s'est ainsi considérablement dépeuplée ces dernières années et les grands ensembles imaginés il y a près de soixante-dix ans sont désormais voués à la démolition.
Reste le dédale de chemins menant à ces innombrables jardins familiaux des bords de l'Oder et à leurs maisonnettes proprettes. Bruce Milpied assemble avec délicatesse les couleurs d’un monde vieillissant, vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin.
Eisenhüttenstadt © Bruce Milpied
Vulcan
A 300 kilomètres de Bucarest, Vulcan est une petite ville de la vallée de la Jiu, qui fut la première région minière de la Roumanie. Nationalisées en 1948, la quinzaine d’usines de charbon de la vallée ferment aujourd’hui leurs portes, les unes après les autres.
En noir et blanc cette fois, et à l’argentique, Bruce Milpied plonge dans le crépuscule des mines encore en activité. Son objectif capte le regard usé des dernières « gueules noires » de la vallée : ces hommes voient leur niveau de vie chuter inexorablement depuis vingt ans, et ne peuvent projeter aucun avenir dans une région qui vit un désastre économique, mais aussi écologique.