
Expositions du 02/06/2006 au 02/10/2006 Terminé
Musée national de la Marine Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro 75116 Paris France
Mieux que tout autre, Henry de Monfreid (1879-1974) incarne le mythe de l'Aventure ! Les romans, largement autobiographiques, qu'il publie à partir des années 30 feront sa célébrité.
Mais avant d'écrire, il a photographié : les clichés ici présentés, destinés à ses proches et réalisés en relief, décrivent sa vie mouvementée en mer Rouge.
S'il n'a jamais considéré son travail photographique comme une « œuvre » à part entière, le regard sensible qu'il porte sur cette région du monde, ni strictement documentaire, ni esthétisant, témoigne avant tout de sa liberté de créateur.
Présentés conjointement, lettres, aquarelles, journaux de bord, documents familiaux remettent en perspective ses photographies.
sous le signe de la mer
Fasciné par la mer depuis sa plus tendre enfance, Henry de Monfreid a toujours rêvé de devenir capitaine au long cours. De sa première croisière sur l'Amélie à l'âge de 6 ans, jusqu'à son départ pour Djibouti à 32 ans, il sera fasciné par l'appel du large. C'est à bord de bateaux devenus légendaires – Fath el-Rahman, Altaïr, Mousterieh – qu'il naviguera pendant plus de trente années, sillonnant la mer Rouge et l'océan Indien, transmettant à travers ses écrits une immense charge émotionnelle d'aventure teintée de rêverie orientale.
les images
La curiosité naturelle d'Henry de Monfreid le poussera à expérimenter diverses techniques artistiques : aquarelliste de talent, il sera surtout un photographe à l'œil acéré laissant un exceptionnel ensemble de clichés pris avec un appareil stéréoscopique qui donne des images en relief. Les vues précises et poétiques présentées au musée national de la Marine semblent épouser l'âme de l'Afrique. S'il n‘a jamais considéré son travail photographique comme une « œuvre » à part entière, le regard sensible qu'Henry de Monfreid porte sur cette région du monde, ni strictement documentaire, ni esthétisant, témoigne avant tout de sa liberté de créateur.
d'une vie d'aventure
Tour à tour négociant en café, vendeur de vin ou de peaux de bêtes, Henry de Monfreid exerça une kyrielle d'activités. Puis les demandes des populations locales, en guerre les unes contre les autres, le conduisent à la contrebande et à partir de 1914 au transport d'armes accomplissant ce que nombre de colons réalisent de façon dissimulée. Avide de liberté et d'indépendance, naviguant au gré de ses besoins et de son humeur, Henry de Monfreid ne s'installera jamais totalement dans les multiples vies qui furent les siennes.
complétée par des dessins de Guillaume de Monfreid, petit fils d'Henry et par des photographies d'Anne de Henning, tous deux partis en mer Rouge sur les traces de l'aventurier.
films
en mer Rouge, Henry de Monfreid photographe
diaporama
des films
deux extraits de films amateurs tournés en mer Rouge et en Abyssinie pour Henry
de Monfreid sont présentés sur petit écran et intégrés dans l'exposition.
« navigation et pêche de perles en mer Rouge » - durée : 2 mn 10
« les habitations en Abyssinie » - durée : 2 mn 02
réalisation : M. Monod-Hertzen, vers 1935
Archives Henry de Monfreid
« le vieux pirate » - durée : 25 mn
réalisation : Philippe Baraduc, 1996
Philippe Baraduc a commencé une carrière de producteur – réalisateur en 1963 après avoir été assistant metteur en scène et directeur de production cinématographique.
Réalisateur de Fautrier l'enragé, Lion de St Marc à la Biennale de Venise en 1964,
il a produit les Secrets de la mer Rouge, première série couleur de la télévision française. Philippe Baraduc a également réalisé un portrait d'Henry de Monfreid pour la série
des grands écrivains, auteur dont il publia la biographie chez Arthaud/Flammarion.
un diaporama
A son retour en France en 1947, pour illustrer ses conférences qu'il donne à travers
le pays, Henry utilise une technique personnelle : il fait faire des tirages positifs sur verre de ses anciens clichés et il applique ensuite sur la zone sensible une plaque de verre translucide de même taille (pour protéger le cliché). Pour maintenir l'ensemble, il colle
un papier en pourtour. Il peint enfin au vernis coloré (5 couleurs de base environ) chaque face apparente, là où c'est nécessaire.
Une projection de ces photographies « aquarellées » prises par Henry de Monfreid entre 1910 et 1936 est accompagnée d'un commentaire sonore, montage de l'enregistrement des Secrets de la mer Rouge réalisé par Henry entre 1970 et 1974.
durée : 3 mnMusée national de la Marine Palais de Chaillot 17 place du Trocadéro 75116 Paris France