© Jo Duchene
Expositions du 14/1/2016 au 12/3/2016 Terminé
Fondation Auer Ory 10, rue du Couchant 1248 Hermance Suisse
Fondation Auer Ory 10, rue du Couchant 1248 Hermance Suisse
"Travaillant toujours par séries, j'ai beaucoup photographié des bâtiments et surtout suivi certains architectes emblématiques qui ont accepté d'intervenir dans le monde muséal.
A tel point que je me suis déplacé pour réaliser des séries descriptives du Getty Center de Los Angeles par Richard Meier, de la National Gallery de Washington par I. Ming Pei, du Guggenheim de Bilbao par Franck Gehry, de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris par Domonique Perrault et même du nouveau musée de la Fondation Vuitton aussi à Paris par Franck Gehry où j'ai spécialement photographié tout l'intérieur du bâtiment à la façon de Lucien Hervé, génial artiste photographe des oeuvres de Le Corbusier.
© Jo Duchene
Lors de mon exposition, de février à mars 2007, au Musée Reykjavik de la photographie, en intervention et échanges des cultures franco-islandaises, j'avais parcouru tout l'île pour photographier l'architecture privée, religieuse et industrielle de l'Islande. Aujourd'hui, avec cette série sur Miami, encore une fois, c'est l'architecture art déco 1930 de la ville et surtout le quartier qui longe la promenade Ocean Drive qui m'intéressait depuis longtemps. Je donne à voir, de plus, un sujet vivant, à savoir les personnes dans la ville, à la manière des Américains pionniers, comme d'habitude, qui ont justement nommé ce type de travail, Street Photography.
Les études de sociologie et de cinéma m'ont conduit à plutôt photographier sans être vu de mes sujets, je demande très rarement à quelqu'un de poser pour moi. De plus, ce quartier de Miami est en permanence menacé par les promoteurs immobiliers et on pourrait lire avec profit sur internet, l'historique de la bataille menée par la Miami Design Preservation League (http://www.mdpl.org) pour défendre ce magnifique quartier." Jo Duchene