• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Exposition : « Un art de la disparition » de Jacques Berthet et Martin Widmer

Mardi 05 Janvier 2016 11:06:02 par Antoine Coutin dans Expositions

Genève G8, Palissades jaunes, 2003, © Jacques Berthet
Expositions du 4/3/2016 au 8/5/2016 Terminé

Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse

L’exposition Un art de la disparition crée un lien entre les œuvres des Genevois Jacques Berthet (*1949) et Martin Widmer (*1972). Elle évoque l’absence de la figure humaine, là où on l’attend le moins, c’est-à-dire dans une ville de jour, pour ce qui est de la série Des palissades jaunes de Jacques Berthet et dans un miroir chez Martin Widmer.
Ce n’est pas seulement une ville vidée de ses habitants que les photographies de Jacques Berthet évoquent – elles ont été faites pour le compte du Département des constructions du canton de Genève juste avant la manifestation contre le G8 en 2003 – mais elles montrent aussi une ville murée derrière des palissades jaunes, découpées et construites avec une précision d’horloger, une ville barricadée en attente d’on ne sait quel assaillant.



Miroir © Martin Widmer



La nouvelle série de Martin Widmer, Objets VII « Miroir », déjoue la croyance populaire selon laquelle la photographie est un miroir. L'artiste nous propose la thèse inverse en photographiant des miroirs et leur reflet, sans que ni son œil, ni celui de son appareil n’y apparaissent. Un art de la disparition fait aussi bien écho à des ques- tions touchant à l’urbanisme, une constante dans la ligne du « style documentaire » que la programmation du CPG met en avant depuis 15 ans, qu’à la métaphotographie (une photographie qui interroge la photo- graphie) telle que le travail de laboratoire de recherche du CPG la propose régulièrement, que ce soit avec fALSEfAKES en 2013, ou avec Fétichismarchandise qui la précède, mais aussi avec Caméra (auto)Contrôle qui la suit.

Antoine Coutin

Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 14 juin 2025 - 242 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top