© Bertrand Stofleth Saintes-Maries-de-la-Mer, lieudit le Reculat, le Petit Rhone, 2011
Expositions du 12/2/2016 au 29/3/2016 Terminé
Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
Rhodanie est une série photographique de Bertrand Stofleth (*1978, vit et travaille à Lyon). Durant 5 ans, il a suivi le cours du Rhône sur plus de 850 km, depuis sa source, un glacier dans les Alpes valaisannes, jusqu’à ses embouchures en mer Méditerranée.Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
© Bertrand Stofleth, Alpes, massif du Saint-Gothard, glacier du Rhône, 2013
L’artiste construit un dialogue entre le paysage fluvial et l'espace frontière qui le borde, interrogeant ce qui se joue entre le fantasme d’une nature encore sauvage et son caractère profondément domestiqué. Michel Poivert écrit à son sujet : « Bertrand Stofleth souligne les formes d'occupations, de transformations hétéroclites, d'aménagements provisoires, de sorte que le fleuve qui n'y perd rien en majesté et se voit au contraire affublé de petits riens qui le détournent des errements du sublime. »
© Bertrand Stofleth, Sorgues, île de l’Oiselet, lac de la Lionne, 2011
L’exposition Rhodanie est, sur une initiative du CPG, présentée en collaboration avec les Services Industriels de Genève (SIG) dans leur salle d’exposition « Quartier Libre », sur le Pont de la Machine, juste au-dessus du Rhône même. Elle s’inscrit dans l’une des grandes lignes thématiques du CPG, c’est-à-dire le « style documentaire » et l’observation photographique du paysage à l’exemple d’expositions telles que L’usage du paysage de Max Regenberg en 2014 ou de On the Edges of Paradise de Laurence Bonvin en 2008.