© Wim Wenders - The Leaning House, Québec, Canada, 2011
Ils avaient déjà exposé ensemble une fois au Japon en 2005, sans jamais renouvelé l’expérience. La galerie Polka est heureuse d’accueillir Wim et Donata Wenders autour d’un concept original mêlant vidéo, son et photographie. Places of the Mind est construit autour de leurs derniers travaux. Tout se passe au Canada, entre 2011 et 2014, dans les lieux qui ont inspiré Wim Wenders pour réaliser son dernier film « Every Thing Will Be Fine ».
Le tournage s’est déroulé au fil des saisons. Un temps utilisé par Donata Wenders, l’objectif de son appareil photo exclusivement sur l’acteur principal du film, James Franco. Il y joue le rôle d’un écrivain, et, entre les prises, il ne cesse de lire. Donata le photographie, partout, tout le temps, ce qui donnera naissance au projet « James Reading - Reading James ». Un dialogue visuel entre l’acteur et la photographe, un assemblage énigmatique à la fois intime et distancié : James lisait et Donata lisait James.
© Donata Wenders, James reading, Canada, 2013
Ce court métrage original où la photographie et l’image s’entrechoquent sur une musique de Laurent Petitgand est accompagné d’une série de tirages de l’artiste capturant la présence mystérieuse de l’acteur abandonné à ses lectures.
Cette première partie de l’exposition est suivie de photographies de Wim Wenders, réalisées également au Canada : des paysages éphémères et malicieux, avec toujours en filigrane les hommes
qui les ont habités ou visités. Depuis « Paris, Texas », la photographie est une partie essentielle de sa création artistique, un medium privilégié lui permettant d’apprivoiser et de créer un lien avec les lieux qu’il visite. Et de cette relation naît parfois l’univers visuel d’une histoire qu’il dirigera ensuite à l’écran. Places of the Mind a pour vocation de mettre en lumière certaines facettes de la collaboration artistique si particulière qu’entretiennent Wim et Donata Wenders. Wim voue une passion aux lieux et aux paysages, Donata aux gens et aux gestes. Ils sont tous les deux photographes, chacun menant son travail de manière bien distincte, avec toutefois un but commun : toucher à la vérité des êtres et des lieux.
Places of the Mind est organisée par la Galerie Polka, en collaboration avec Wenders Images et Blain|Southern.