« Tu n’utiliseras point le flash automatique » de Florence At, Vincent Burgeon, Fabien Ferrer
Tu n’utiliseras point le Flash automatique (mais tu sympathiseras avec le flash cobra, ndlr) est un recueil de « tables de la loi » pour le moins sympathique.
Trois photographes professionnels, Florence At, Vincent Burgeon et Fabien Ferre, tous experts dans un type de photographie différent ont ici rassemblé leurs connaissances dans un effort commun, et nous offrent leur 365 lois de la photographie.
Les auteurs nous livrent pas moins d’une astuce par jour (pour une année non bissextile) afin d’améliorer nos connaissances et adopter les bons réflexes. Les conseils évoqués sont autant d’ordre purement technique ( comment se servir d’un filtre anti-UV, mettre en scène un plan, exposer à droite dans l’histogramme, ruser pour obtenir un focus propre…) qu’inhérent au sens commun (prendre soin de son matériel, lester son trépied, vider prestement ses cartes mémoires…)
L’ouvrage est techniquement bien fourni. Et même si chaque « loi » ne saurait être suivie comme une vérité inaliénable (nous rappelons que la photographie est un art organique), il est de bon augure d’y prêter attention car ces astuces permettent d’éviter les erreurs du débutant et du confirmé, à qui le livre ne se prive pas de rafraîchir la mémoire.
Ce manuel de photographie est fort bien conçu, ludique et concis. La mise en page colorée confirme le talent des graphistes qui y ont travaillé : mention spéciale pour l’utilisation quelque peu délurée des polices d’écriture !
Parmi les 365 lois du livre, Actuphoto a retenu ses préférées: « Tu ne sectionneras point les articulations », « Tu éviteras d’être plan plan », « Tu ne snoberas pas le sac de haricots pour stabiliser ton appareil »
Pour ceux qui n’auraient pas tout compris, nous vous invitons à acquérir le livre !
Tu n'utiliseras point le flash automatique. Les 365 lois de la photographie
Florence At, Vincent Burgeon, Fabien Ferrer
Éditions Dunod
24,90 €