La photo, c'est pas sorcier. Gérard Michel Duthel
Voici un livre pédagogique qui ravira les amateurs souhaitant acquérir un premier manuel de photographie. Gérard Michel Duthel, professeur en photographie et auteur de déjà plusieurs ouvrages du même genre offre à ses lecteurs un outil plutôt bien fichu.
Divisé en 68 leçons, La photo, c'est pas sorcier parcourt de manière détaillée toutes les étapes pour maîtriser l’art et l’outil photographique. Très axé sur la dimension technique, l’auteur va étape par étape, commençant par les fondamentaux (focale, ouverture, profondeur de champs), il donne ensuite un aperçu complet des équipements existants sur le marché actuel, n’hésite pas à comparer les produits, et les confronte systématiquement à leur utilité sur le terrain.
La force de ce manuel réside vraiment dans son approche pratique. À chaque chapitre, le photographe en herbe pourra aisément mettre en application chaque point évoqué. Un vaste chapitre est dédié à chaque situation et type de photographie : portrait, paysages, panoramique, nuit, spectacle, voyage, photographie culinaire ou animalière. Chaque concept est illustré par une ou plusieurs photographie-s comparée-s, et légendée-s des caractéristiques de l’appareil au moment de la prise de vue (focale, ouverture, iso, type d’objectif). Vraiment un très bon point.
Au total, ce sont plus de 200 photographies qui ont été utilisées pour la conception du livre. L’auteur insiste particulièrement sur le travail de la luminosité et sur la profondeur de champs. Enfin, un ultime chapitre tout à fait bienvenu traite de manière appliquée les techniques de la retouche photo sur logiciels (Lightroom, Photoshop, DxO Optic Pro…)
En somme, ce manuel à la prise en main plutôt intuitive et didactique est un excellent compromis pour ceux qui souhaitent débuter, comme pour ceux qui souhaitent évoluer vers la photographie professionnelle. Certains concepts, notamment en fin de livre, ne sont en effet accessibles qu’à ceux qui possèdent déjà des acquis solides.
Nous nous permettrons tout de même d’émettre un petit « WTF » quant au choix un peu trop amateur du titre : « La photo, c’est pas sorcier ». D'ailleurs, à Actuphoto, on n'est même carrément pas d’accord, puisque la photo, c’est de la sorcellerie, c’est magique !
La photo, c'est pas sorcier
Gérard Michel-Duthel
Éditions Dunod
19,90 €