Laurent Muschel. Ethiopia
Cyril LeTourneur d'Iso. Ghostcity
Cyril le Tourneur d’Ison, publie des reportages au confluent du voyage et du témoignage, depuis plus de vingt-cinq ans dans la presse magazine française et étrangère. En 1990, il est lauréat d’un « world press » pour son reportage sur les populations de l’Indus au Pakistan. Il effectue de nombreux autres reportages, reportages à caractère humanitaire, environnemental, des portraits de villes, de Damas à Valparaiso, en passant par des sujets liés au Patrimoine Mondial, à l’art de vivre. Par ailleurs, il est l'auteur de nombreux livres illustrés.
Aujourd’hui, prenant ses distances face à une certaine emphase de l’expression photographique, il tente de porter un regard plus personnel sur les expériences singulières et éphémères, vécues au cours de chacun de ses reportages. C'est dans ce contexte que Cyril le Tourneur d'Ison a réalisé un travail sur la "Géographie du désastre" qu'il présente dans le cadre de l'exposition BEGRAMOFF - PHOTO. Ce travail a été exécuté clandestinement et nous révèle les désastres générés par les travaux relatifs à la construction de la ligne de TGV Le Mans-Rennes desquels a surgi une immense déchirure du territoire de la Mayenne en France.
Jiri Jiru est né à Prague mais s'est installé à Bruxelles comme réfugié politique il y a vingt-neuf ans. Aujourd'hui il vit et travaille à Prague et à Bruxelles. Il a collaboré avec divers journaux prestigieux tels le 'Time' 'Newsweek', Business week', 'The New York Times', 'International Herald Tribune', etc…
La photographie semble être dans les gènes de la famille Jiri Jiru. Jiri a perpétué l'œuvre de son oncle Vaclav Jiru, fondateur et rédacteur en chef de la revue «Photographie» et membre de la prestigieuse association AFIAP. Mais Jiri Jiru a rencontré Vaclav Havel à Bruxelles à l'occasion d'une visite de ce dernier en Belgique et c'est ainsi qu'il est devenu le photographe personnel du leader Vaclav Havel ce qui lui a permis de faire de nombreux voyages et d'attraper des moments historiques, improbables et précieux. Dans le cadre de l'exposition BEGRAMOFF – PHOTO, quelques-unes de ces photographies improbables sont présentées.
Laurent Muschel, vit et travaille à Bruxelles. Il a déjà exposé dans plusieurs galeries à Bruxelles, mais également aux Etats-Unis et en Asie.
Son travail s'articule autour de plusieurs axes : le reportage avec la capture d'images instantanées, la photographie d'ambiance et de mise en scène, et enfin le travail collaboratif. Jouant des contrastes, des couleurs et des poses, il propose une vision immédiatement reconnaissable qui capte l'instant éphémère sans jamais le caricaturer ou l'enfermer.
Dans ce contexte, il a réalisé un travail dans les musées « Back to museum » où il a photographié les gens de dos en les intégrant dans les peintures ou les œuvres présentées. En jouant avec les correspondances, il établit une nouvelle forme de dialogue, entre le spectateur et l'œuvre elle-même.
Depuis il poursuit sa recherche d'images puissantes. Il a notamment effectué une série de photos 'Underground' et s’est associé à sa femme pour accomplir des œuvres à quatre mains d'une force indéniable. Il fait des photos et elle les peint. Ils sont MagLau.
Pour l'exposition BEGRAMOFF – PHOTO, Laurent Muschel a choisi quelques photos de femme, sujet qu'il affectionne mais aussi une photographie de reportage en Ethiopie qui fera la une de l'exposition, pour son actualité.
Manuel Romaris. Snow Monkey
Manuel Romaris vit et travaille à Bruxelles. Biologiste de formation, il a commencé à travailler comme journaliste pour le journal "Diario de Galicia ". Il a obtenu le prix des jeunes photographes en 1990 décerné par le Ministère espagnol des affaires sociales et a collaboré avec divers journaux, magazines et agences, en particulier Altaïr, El Dominical, Getty Images, National Geographic, Viajes, etc. Il est aujourd'hui photographe freelance spécialisé dans le photojournalisme, voyage et nature et représente au niveau européen l'association espagnole "Periodistas Gráficos Europeos" (http://apge.org/").
Dans le cadre de l'exposition BEGRAMOFF- PHOTO, Manuel Romaris a choisi de présenter des photographies animalières qui ne laisseront pas les spectateurs indifférents.