Lolita Bourdet

Lolita Bourdet

#Photographe #Incontournable
Lolita Bourdet a 25 ans et vit à Montreuil. Elle naît en 1986 dans le département de la Creuse, de parents issus de la mouvance Punk parisienne. Photographe indépendante, elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en 2010. Elle s'épanouie dans des projets artistiques personnels et collectifs, participe à des évènements culturels et se spécialise en parallèle dans la commande d'entreprise et de presse. En marge de sa pratique photographique, elle continue d'explorer d'autres formes d'expressions comme la performance, l'écriture ou le dessin.
Très rapidement, elle prend conscience de l'importance du "Lien" dans son travail et envisage ses photographies comme une fouille archéologique intérieure. Elle s'intéresse de près au portrait et à ses modes de représentations. En photographiant ses sujets et leurs alentours, elle se penche sur les interactions qui existent entre l'individu et le lieu qu'il occupe. Imprégnées de douceur, ses images témoignent d'une grande pudeur et tentent ainsi de révéler la poésie des univers de ceux qu'elle photographie. Cette approche sensible se double souvent d'une démarche de sens, appuyée par un ou des protocoles préétablis.
En 2010, elle est lauréate du prix SFR Jeunes Talents- Le Bal pour les écoles d'Arts avec son projet René & Jean. Son travail sera exposé l’année suivante au Bal à Paris (lieu ouvert par Raymond Depardon et dédié à l’Image-Document), puis à Venise en Italie. La même année elle part réaliser un projet photographique au Mexique et décroche à son retour le coup de cœur de la Bourse du Talent #45. En 2011 elle publie son premier livre aux éditions Filigranes et réalise des signatures à l’occasion de Paris-Photo au Grand Palais. Actuellement, elle met son regard aux services de projets sociaux culturels dans le cadre du programme Mon Journal du Monde proposé par La Fabrique du Regard et d'ateliers photographiques au centre social Espéranto à Montreuil.