SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, 24 mai 2006 (AFP) - Le photographe Willy Ronis, 95 ans, a symboliquement remis mercredi à l'Etat les dernières photographies d'une sélection de ses oeuvres, dont l'intégralité fait l'objet de donations depuis les années 80.
Willy Ronis, dernier survivant de l'école humaniste française, a remis au ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres quelque 70 tirages qu'il a sélectionnés de ses photographies, lors d'une visite au Fort de Saint-Cyr à Saint-Quentin-en-Yvelines, où sont conservés les fonds photographiques contemporains de l'Etat issus d'achats ou de donations.
Cette sélection, qui comprend des clichés allant des années 1930 à 2002, date à laquelle il a cessé de photographier, compose le sixième album d'un ensemble de 563 photographies qui seront mises en ligne et consultables dans les mois qui viennent.
Le photographe a fait don en 1983 et 1989 à l'Etat de son oeuvre, forte de quelque 100.000 clichés, dont il conserve pour l'instant l'usufruit.
Le fort de Saint-Cyr, sous responsabilité de la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture, abrite et conserve les archives photographiques et les fonds photographiques contemporains achetés ou donnés à l'Etat, ainsi conservés et en voie d'inventaire et de numérisation pour une mise à disposition du public sur place ou en ligne.
Les fonds contemporains - fonds André Kertesz, René-Jacques, Roger Corbeau, Sam Lévin, etc - feront à partir de l'été l'objet d'expositions régulières, dont l'une consacrée à Paris à partir du 27 juin au Jeu de paume, sur le site de l'hôtel de Sully.
AFP