© Michel Huneaut
Ce photographe documentaire de 39 ans vient de gagner https://documentarystudies.duke.edu/awards/dorothea-lange-paul-taylor-prize/prizewinners/2015-prizewinner".
Diplômé en développement international et résolution des conflits à Berkeley en Californie, il complète sa formation avec une année d'études artistiques, toujours dans la même université de renom.
Basé à Montréal, il a présenté son projet "Post Mégantic" qui traite de l'histoire du lac Mégantic. Le thème abordé est celui du deuil, de la perte, de la mémoire.
En 2013, un train de marchandises en provenance du Dakota du nord a déraillé et explosé. Transportant à bord plus de 8 000 000 de litres pétrole, l'accident s'est soldé par une violente explosion qui tua 47 personnes.
© Michel Huneaut
Le photographe a voulu porter ce sujet très peu médiatisé sur les devants de la scène, afin de ne jamais oublier ce massacre du hasard. Michel Huneaut exprime toute la profondeur de ce projet en décrivant "ce récit documentaire sobre et lyrique sur la vie, la mort, et la fragilité de l’existence est un requiem pour les victimes", comme l'indique https://documentarystudies.duke.edu/awards/dorothea-lange-paul-taylor-prize/prizewinners/2015-prizewinner".