© RATP - Denis Sutton
Il s’agit de la 7e édition de « La RATP invite », programme culturel lancé fin 2013 par la RATP qui propose des parcours photographiques inédits au sein de ses espaces de transport, et tout autant de fenêtres artistiques surprenantes.
La RATP, partenaire du Jeu de Paume et de la rétrospective photographique consacrée à Philippe Halsman (1906-1979).
En étant partenaire du Jeu de Paume, acteur incontournable du paysage culturel et photographique, la RATP réaffirme l’ambition qu’elle place dans sa politique photographique : offrir aux voyageurs une photographie à la fois de qualité et accessible au plus grand nombre, et ce à travers des expositions d’une ampleur exceptionnelle. L’exposition « La RATP invite Philippe Halsman » propose aux voyageurs d’entrer dans l’univers résolument positif et dynamique d’un artiste qui n’aura eu de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de la photographie.
Sa devise « Étonnez-moi ! » s’illustre par ses étonnants portraits et mises en scène, ou encore ses fameux jumps. Ainsi, dans les couloirs du métro, Marylin Monroe, Fernandel, Salvador Dali, Jean Cocteau, Grace Kelly, Andy Wharol et bien d’autres stars se dévoilent dans des photographies emplies de spontanéité mêlées d’humour, propres à surprendre et – pourquoi pas – à amuser les voyageurs. Du Jeu de Paume aux espaces de la RATP, deux parcours inédits et complémentaires « La RATP invite Philippe Halsman » offre au public un véritable complément de parcours à la rétrospective du Jeu de Paume tout en en faisant un écho exceptionnel par un déploiement de grande envergure. Sur les 40 photographies de Philippe Halsman - en noir et blanc ou en couleur - sélectionnées pour l’événement, la moitié est exclusive aux espaces de transport. Chaque photographie étant reproduite plusieurs fois, ce sont près de 300 images que les voyageurs pourront découvrir pendant leur trajet.
Présentées selon des formats différents, parfois monumentaux, et des scénographies spécifiques à chaque espace (tels les accrochages sur bâches sous les viaducs du métro), les photographies s’offrent au regard des voyageurs d’une manière en chaque lieu renouvelée.
- Du 20 octobre au 2 novembre 2015, dans les 9 stations suivantes :
Alma Marceau (ligne 9), Bastille (ligne 5), Cité (ligne 4), Montparnasse (ligne 13), Saint-Lazare (ligne 12), Saint-Augustin (ligne 9), Sèvres Babylone (ligne 12), Père Lachaise (ligne 2), Place d’Italie (ligne 7).
Les images s’y déploient dans les cadres publicitaires en format 4x3 mètres sur les quais.
- Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016, dans les 7 stations et gare suivantes :
Bir Hakeim (ligne 6), Hôtel de Ville (ligne 1), La Chapelle (ligne 2), Jaurès (ligne 2), Saint Denis – Porte de Paris (ligne 13), Saint Michel (ligne 4) et la gare de Luxembourg (RER B). Dans ces espaces désormais toujours dédiés à la photographie, les images bénéficient d’une scénographie spécifique et de plus grande envergure (impressions sur bâches grands formats, accrochage en hauteur sous viaduc ...).