Patrick Guns
#Photographe
- Actualité
Photos Nouvelles - Carte blanche à pour l'Instant
Photos Nouvelles n°64 du 02 juillet 2010
AU SOMMAIRE
Carte blanche à pour l'Instant... - Festival
Le parti du monde : une exposition collective autour du travail photographique d'Alexandre Christiaens
"Photographe baroudeur, Alexandre Christiaens promène inlassablement son regard aux quatre coins de la planète : en Roumanie, en Estonie, en Russie, en Inde, au Brésil, au Chili, en Turquie, en Chine ou au milieu de l’océan atlantique, il s’agit pour lui d’aller voir : se frotter au monde, interroger sa structure, traquer sa présence, sonder ses absences, enregistrer ses vibrations.
De cet aventurier du regard, on peut donc dire qu’il prend délibérément le parti du monde. Ce principe d’adhésion au monde tel qu’il se donne à voir, à saisir et à restituer est un pari qui n’est jamais gagné d’avance : à chaque engagement dans le voyage, il faut relancer les dé... - Exposition
Take the A Train 2
Texte à venir... - Exposition
Patrick Guns - My last meals
Il y a quelques années je découvrais, sur le site du département de la justice Texane, une liste des derniers repas commandés par les condamnés à mort avant leur exécution.
Heurté par ce cynisme, je décidai d'en exacerber le goût en le tirant du côté de la Vie et par là même d'affirmer mon opposition à la peine capitale.
Certains condamnés n'ont aucun dernier choix à exprimer ou se résignent au repas de la prison ; à d'autres leur choix leur est refusé (alcool, cigarette,...) ; d'autres encore refusent leur communication, mais le plus souvent les menus sont publiés.
Le dernier repas demandé est, en général, commandé à un restaurateur local. L... - Exposition
Patrick Guns - Himmelblau
Patrick Guns récupère les objets, réutilise les images, les colle, les sort de leur contexte, leur donne un autre sens. Du dessin à la sculpture, son travail s'aborde comme une narration, un récit qui met en abîme les symboles de la culture occidentale.
Ses objets sont colorés, ludiques, se référant parfois à l'enfance, au jeu. Séduisant au premier abord notre sensibilité quelques fois naïve ou candide de spectateur-consommateur, ceux-ci se révèlent en fait, en approfondissant un peu notre lecture, très amers. Patrick Guns traite en effet cette naïveté comme une faille, antithèse de la lucidité, pointant non sans humour notre acceptation quotidienne de ces codes de lecture superficiels.
Himmelblau, est une installation composée de l'image agrandie noir et blanc d'un terrain de football (le « S...
Modifier l'image