© Naruto © David Slater
En 2011, le photographe spécialiste de la Nature David Slater est en voyage en Indonésie, sur l'île de Sulawesi. Après avoir mis en place le trépied de son appareil, Slater s'absente quelques minutes, ce qui laisse le temps au petit Naruto de se tirer lui-même le portrait. Un vrai précurseur du selfie.
Toute cette histoire aurait pu en rester là. Mais le photographe a publié un livre contenant deux des photos prises par le macaque, ce qui ne plait pas à Peta.
En effet, l'association dénonce l'utilisation de ces clichés, car le singe en est l'auteur, donc le propriétaire. Peta explique sa plainte qui leur apparait être très simple : « La loi américaine sur les droits d’auteur n’interdit pas à un animal de détenir de la propriété intellectuelle, et puisque Naruto a pris la photo, les droits lui en reviennent, comme ce serait le cas pour un humain. ».
Peta se réjouit de ce procès, ajoutant qu'il serait tant que l'animal soit dorénavant reconnu comme propriétaire et non plus comme propriété.
Une histoire qui peut faire rire et sourire, sauf le photographe, car si l'association obtient gain de cause, David Slater devra une grosse somme à Naruto.