Instagram @marsicangelato
Cependant, cette année, les tortues ont vu leur programme quelque peu modifié par les humains. C'est de cette manière que la plage d'Ostional s'est retrouvée envahie par les touristes en maillot de bain et "selfie-stick". Enfants sur le dos des tortues, oeufs volés, selfies par-ci par-là... voici les scènes auxquelles les autorités ont dû assister en cette première semaine de septembre.
Cette réserve entièrement dédiée à la nature n'est pas faite pour recevoir de touristes, encore moins en masse. Le passage de la perturbation climatique El Ninõ a certainement facilité l'accès à la zone naturelle, qui n'est habituellement pas accessible en marée haute.
Les animaux apeurés n'ont pas tous pu finir la ponte, certains ont même fait demi-tour. Il s'agit d'une véritable catastrophe pour l'espèce, déjà vulnérable depuis http://www.iucnredlist.org/details/summary/11534/0", comme nous l'indique le site http://www.iucnredlist.org/details/summary/11534/0". Les autorités ne comptant pas en rester là, une enquête a été ouverte, et le directeur adjoint de la réserve, Mauricio Mendez, s'est engagé à rendre la zone innaccessible aux hommes.
Source : http://www.iucnredlist.org/details/summary/11534/0"