© Annabel Werbrouck
Expositions du 18/9/2015 au 16/10/2015 Terminé
Vol de Nuits 6 rue Sainte Marie 13005 Marseille France
Dans le cadre de la saison Images de seconde main qui s’articule autour des pratiques deréappropriation de l’image, Vol de nuits accueille Annabel Werbrouck. Elle présentera pour la première fois la série Les oubliés, collages photographiques à l’esthétique surannée, réalisés à partir d’images glanées ça et là.Vol de Nuits 6 rue Sainte Marie 13005 Marseille France
Annabel Werbrouck travaille depuis plusieurs années à partir d’un fond d’images aux provenances diverses. Elle pratique la collecte de photographies au quotidien, cette étape de travail faisant partie intégrante de sa démarche. Elle arpente brocantes et marchés aux puces à Bruxelles et à Berlin en quête de ce matériau de base (portraits, photographies de famille, de vacances, de paysages...) qui lui servira de support pour ces créations. Elle puise également dans ses archives personnelles. Son univers est profondément habité par l’intime.
Avec la série les oubliés, elle entrecroise son histoire personnelle avec celles d’inconnus activant une narration inédite portée par des associations libres entre portraits et paysages. Ces modes opératoires se lisent à même le tirage : elle use des procédés artisanaux de montage (assemblant, coupant et collant directement dans les photographies et les négatifs) mais aussi par le biais du collage numérique. Le jeu des superpositions et de découpes (nettes ou dessinées) donne à voir des images manquantes, dont une partie est occultée ou voilée. La matérialité des images est intensifiée par la mise au jour de multiples détails où se lisent l’usure du temps (textures et couleur des papiers, grain, plis, imperfections...).Elle offre ainsi une seconde vie à ces photographies oubliées et laisse libre cours à notre imagination pour y tisser nos propres histoires.