© Valérie Donzelli
Expositions du 18/9/2015 au 14/11/2015 Terminé
Galerie Cinema 26 rue Saint-Claude 75003 Paris France
Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter De Myrha à Babylone, la première exposition de Valérie Donzelli, à partir du 18 septembre 2015 à la Galerie Cinema.Galerie Cinema 26 rue Saint-Claude 75003 Paris France
Valérie Donzelli est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Révélée en 2001 par le film Martha Martha de Sandrine Veysset, Valérie Donzelli réalise son premier long métrage La Reine des pommes en 2009 où elle incarne également le rôle principal. En 2011 son deuxième long métrage La Guerre est déclarée bouleverse le Festival de Cannes. Marguerite et Julien, son nouveau film, a été présenté en compétition officielle au festival cette année.
Valérie Donzelli investit aujourd’hui la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint et propose pour la première fois une installation photographique, De Myrha à Babylone.
© Valérie Donzelli
Au centre de l’exposition une femme, Jeanne, qui vit et travaille rue Myrha dans le 18ème arrondissement de Paris. Tous les jours Jeanne effectue le trajet de son appartement à la rue de Babylone dans le 7ème arrondissement pour déposer puis récupérer son fils à l’école. Jeanne est anthropologue. Son quotidien est rythmé par cet itinéraire, de Myrha à Babylone, de Babylone à Myrha. Valérie Donzelli décide de suivre Jeanne dans son parcours urbain et de la photographier.
À l’instar d’artistes comme Sophie Calle ou Annette Messager, Valérie Donzelli s’amuse avec le réel pour créer de la fiction et livre avec l’exposition De Myrha à Babylone le portrait fragmentaire, intime et poétique, d’une femme d’aujourd’hui.
De Myrha à Babylone, une exposition de Valérie Donzelli du 18 septembre au 14 novembre 2015 à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint.