Master Award – Giulio Piscitelli – From There to Here
Le projet « From There to Here, de l'Immigration à l'époque de la forteresse Europe » par Giulio Piscitelli, qui a commencé en 2010 et est toujours en cours, témoigne de la complexité du flux migratoire vers l'Europe.
Ce travail documente cette réalité en prenant la responsabilité de retracer et de se rappeler l'étendue du panorama géographique, économique, social et politique duquel cet événement historique d'une importance cruciale fait partie. Le projet élargit la perspective en montrant le tableau d'ensemble qui est trop souvent sacrifié en raison de l'urgence de la couverture des rapports quotidiens des conséquences dramatiques de l'immigration. Le photographe illustre toutes les étapes du voyage des migrants. Il parvient à nous montrer avec une grande humanité l'ampleur de l'odyssée collective et individuelle à laquelle ses personnes sont confrontées.
Après une évaluation minutieuse et approfondie, le jury a accordé ce prix à l'unanimité.
Spot Light Award – Elena Anosova – Section
Le projet « Section » réalisé par Elena Anosova montre les femmes condamnées à purger des peines dans les prisons de Sibérie. Elle traite le sujet d'une manière originale et sensible. Au lieu de présenter la vie quotidienne à l'intérieur du centre de détention, la photographe choisit de montrer les prisonnières à travers des portraits solitaires ou en paires, dans lesquels l'espace de la prison est minimisé, devenant un fond neutre.
Le cadre des portraits semble mettre sur pause cet isolement et la surveillance constante des femmes, et leur offre un moment intime où elles se retrouvent avec elles-mêmes, sans le regard de goêlier.
Les femmes sont représentées sans jugement, avec honnêteté et la douceur, et sont offertes au public dans leur humanité et de la vulnérabilité.
Après une évaluation minutieuse et approfondie, le jury a accordé ce prix à l'unanimité.
Short Story Award – Mariano Silletti – Ludovicu
Ce reportage réussit à joindre un récit du monde réel fait d’actualités à un monde lointain, fait de terres, de personnes et d’endroits cachés.
Le photographe parvient à transmettre avec un regard profond une certaine frontière, une ligne que seuls ceux qui sont personnellement impliqués dans la situation peuvent exprimer.
La recherche de son personnage devient la ligne visuelle subtile qui relie le territoire à ses habitants et ses sentiments.
Après une évaluation minutieuse et approfondie, le jury a accordé ce prix à l'unanimité.
Le festival de la Photographie Ethique a le plaisir de vous annoncer que le nombre de candidatures a augmenté depuis l'année précédente. Cette année il y avait 574 personnes de 51 pays différents, sur les cinq continents. En 2014, il y a eu 463 personnes de 41 pays différents.