Das Auge der Liebe (L’Oeil de l’amour) © René Groebli
Expositions du 15/9/2015 au 23/11/2015 Terminé
Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
René Groebli est né en 1927 à Zurich. Il prend ses premières photos avec un Rolleiflex en 1942 et commence à apprendre la photographie l’année suivante. En 1945, il étudie à l’école des Arts et Métiers de Zurich auprès de Hans Finsler puis se forme comme opérateur de cinéma et commence à expérimenter la photographie du mouvement.Galerie Esther Woerdehoff 36 rue Falguière 75015 Paris France
En 1949, il publie son premier livre Magie der Schiene (Magie du Rail), d’une esthétique radicale par son travail sur le flou et le grain de l’image.
Magie der Schiene (Magie du Rail) © René Groebli
En 1954, Das Auge der Liebe (L’Oeil de l’amour), regroupe des photographies de sa femme prises lors de leur voyage de noces et offre un regard poétique sur la photographie de nu.
Dans les années 1950, il travaille comme reporter pour l’agence londonienne Black Star et publie dans les grands magazines de l’époque puis ouvre un studio de photographie publicitaire et industrielle qu’il conservera jusqu’à sa retraite.
Reconnu comme un maitre de la couleur, il pratique tous les genres et suit les évolutions stylistiques et techniques de la photographie sur cinq décennies, dans une approche où l’avant-garde se mêle à une esthétique plus classique. En 1981, le photographe vend son fonds et s’installe en Provence où il redécouvre les possibilités du noir et blanc dans son travail personnel. Il continue à exposer et à publier son travail et, en 1999, le Kunsthaus de Zurich lui consacre une grande exposition rétrospective.
Das Auge der Liebe (L’Oeil de l’amour) © René Groebli