Les joueurs © Thierry Fontaine
Pour sa sixième édition, le PMU a de nouveau donné Carte blanche à un photographe pour exprimer sa vision sur l’univers du jeu : Thierry Fontaine se met à la place des joueurs et donne corps aux rêves que fait naître le jeu. Il fait des joueurs des alchimistes rêvant de transformer le plomb en or : « Rien d’impossible précise-t-il, transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles ».
© Thierry Fontaine
« Cette Carte blanche PMU, qui est la première à être exposée à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, nous invite au rêve que provoque inévitablement le jeu.» commente Benoît Cornu, Directeur de la Communication du PMU, pour qui : « Thierry Fontaine, photographe de l’imaginaire, projette les spectateurs dans l’esprit des joueurs et les invite à regarder les objets du quotidien se transformer en or».
Né en 1969 à Saint-Pierre de la Réunion, Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.
Depuis 6 ans, le PMU s’engage en faveur de la création photographique contemporaine et donne carte blanche à des photographes pour porter leur regard sur l’univers des jeux qui leur est, a priori, étranger. Le photographe sélectionné bénéficie d’une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un projet inédit, d’une publication aux éditions Filigranes et, depuis cette année, d’une exposition à la Galerie de photographies du Centre Pompidou.
Exposition :
"Il faudrait pouvoir photographier ses rêves... ou rêver ses photographies... Rendre tangible l’univers onirique, le matérialiser, le fixer, c’est là précisément ce qu’accomplit Thierry Fontaine par ses œuvres. Chaque édition de la Carte blanche PMU est une surprise, tenant la promesse d’apporter un regard nouveau sur l’univers du jeu. Thierry Fontaine ne déroge pas à la règle, il surprend en dévoilant à son tour un imaginaire propre s’attachant aux rêves du joueur, imaginant couvrir d’or ce qui lui passe entre les mains. Il fait du jeu une sorte de pierre philosophale métaphorique, provoquant à son tour le rêve chez le spectateur. Il donne au jeu une poésie nouvelle, où le plus l’important n’est peut-être pas de gagner, mais simplement d’en rêver. En une vingtaine d’images inédites, l’artiste montre ce qui anime intimement le parieur. Pour Thierry Fontaine, le joueur est un alchimiste. Il a le don, par le pouvoir de son imagination, de transformer le plomb en or."
Extrait de l’avant-propos par Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou et Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne pour le livre Les joueurs