© Stéfane France
Expositions du 4/9/2015 au 6/9/2015 Terminé
Bastille Design Center 74, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris France
Le projet raconté par le photographeBastille Design Center 74, boulevard Richard Lenoir 75011 Paris France
« J'ai décidé en octobre 2013 de réaliser une grande série de portraits de Femmes et d’Hommes qui avaient participé à l’aventure qu’avait été, en 1984, le lancement de Canal+, première chaîne de télévision à péage en France, puis à son développement au cours du XXe siècle. Ces 190 portraits ont été pris dans mon atelier photo, situé dans le 20ème arrondissement de Paris et ont été réalisés en film argentique à la chambre de grand format (20x25).
© Stéfane France
Le choix de la chambre photographique et du support film est à la fois exigeant et important. Le photographe et la personne photographiée doivent être attentifs et présents à l’instant de la prise de vue, du temps de pose et cela confère à la photo qui va être prise un caractère extraordinaire. J’ai développé chaque plan-film, grâce à un révélateur aujourd’hui disparu, le D23, avec les éléments chimiques de base (génol, sulfite de sodium, borax), et ai procédé moi-même aux tirages des portraits en chambre noire.
© Stéfane France
André Rousselet, que les gens de Canal+ de cette époque continuent d'appeler affectueusement et respectueusement "Président", a été le premier à accepter. J’ai décidé d’arrêter ce projet un an plus tard, jour pour jour, le 11 octobre 2014. Durant cette période, 190 personnes ont accepté de participer à cette aventure. Certains visages, présents à l’antenne, sont connus du grand public, d’autres pas car ayant travaillé à Canal+ sans jamais apparaître à l’écran. A tous, j’ai simplement demandé d’être eux-mêmes ».