© Daniel Nouraud
Expositions du 19/8/2015 au 18/10/2015 Terminé
Centre culturel Tjibaou Rue des accords de Matignon, Tina B.P. 378 Nouméa Cedex Nouvelle-Calédonie
LA RÉSIDENCE D’ARTISTECentre culturel Tjibaou Rue des accords de Matignon, Tina B.P. 378 Nouméa Cedex Nouvelle-Calédonie
L’exposition PULI WANGOM est le fruit de la seconde résidence de Daniel Nouraud en Nouvelle‐Calédonie, en mai 2014. Ces résidences résultent d’une convention Entre le centre culturel Tjibaou et de la ville de Rochefort.
© Daniel Nouraud
L’EXPOSITION
PULI WANGOM, soixante tirages couleur grand format et 20 miniatures peintes, se situe dans la continuité de « Poé Makaté », présentée en 2012 . Portraits en situation, paysages de jour mais aussi de nuit, images de squats mais aussi "images inexpliquées ", véritables intrigues visuelles, invitent le spectateur.
LA SCÉNOGRAPHIE Les photographies sont présentée sur des supports mobiles en forme de prismes, activés à volonté par les visiteurs, au cours de déambulations aléatoires. Chaque visite propose ainsi une expérience unique, une plongée au cœur de l’univers du photographe.
© Daniel Nouraud
Comme une première fois, par Alain Bergala, critique cinéma, essayiste et réalisateur
« Nouraud photographie d'abord le temps des arbres, le temps de la mer, le temps des montagnes, dans lequel les hommes sont des accidents passagers. Mais même quand il photographie les hommes, ce n'est jamais en réduisant leur présence au temps artificiel et figé de l'instantané...Il les saisit dans des gestes qui sont eux‐mêmes pris dans un temps et une mémoire qui excèdent le moment individuel et fugitif. Il y a une dimension hors temps de ces gestes ''cités'' : ce n'est pas la photographie qui fige le geste, ce sont les Kanak eux‐mêmes qui ''arrêtent'' leurs images dans des gestes ''joués'', des postures qui protègent leur identité comme ''personne'' ».