Marseille, Les Marchandes de glaces © Émeric Feher - Centre des Monuments Nationaux
Expositions du 16/10/2015 au 17/1/2016 Terminé
Château d'Angers 2 promenade du Bout-du-Monde 49100 Angers France
Le Centre des monuments nationaux présente, dans le logis royal du château d’Angers, l’exposition « Emeric Feher – À la vie, à l’image » dédiée au travail du photographe Emeric Feher, sous le commissariat de Françoise Paviot. Du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016, plus de cent photographies de l’artiste – dont une grande partie provient du fonds acquis par le CMN en 1982 – retraceront son travail et sa perception unique de la France des années 1930 aux années 1960.Château d'Angers 2 promenade du Bout-du-Monde 49100 Angers France
La qualité des images exposées et la richesse de leurs points de vue dressent un panorama sensible et documenté de l’œuvre du photographe, du visage de la France dans les années trente et après la Seconde Guerre mondiale. Le regard que porte Emeric Feher sur le paysage, l’architecture, la vie quotidienne nous transmet toute la mémoire d’une époque. Outre une découverte de cet artiste et de la France de son époque, cette exposition permet aussi de voir un photographe à l’œuvre, avec ses outils de travail, et de comprendre la pratique de la photographie argentique.
Emeric Feher et sa fille
© Pierre Boucher / Fonds Pierre Boucher
Pouvant être aussi bien appréciée par les spécialistes que par tous ceux qui aiment et s’intéressent simplement à la photographie, cette exposition est également complétée par une monographie – la seule disponible à ce jour – publiée par les Éditions du patrimoine.
Les images exposées proviennent en grande partie des collections du CMN. Acquis en 1982 par l’établissement, le fonds Feher regroupe près de 20 000 clichés en noir et blanc du photographe, consultables en ligne sur le site www.regards.monuments-nationaux.fr. Un espace aménagé au sein de l’exposition présentera la base Regards, mettant ainsi en valeur dans un contexte plus large le souci constant du Centre des monuments nationaux de préserver, conserver et diffuser ses fonds photographiques.
L’exposition bénéficie également de prêts prestigieux d’institutions publiques, comme le Centre Pompidou, ou de collections privées, témoignant du rayonnement de l’artiste. Elle prend légitimement place au cœur de la forteresse d’Angers que Feher a photographiée.
A l’occasion de cette exposition, un concours photo, ouvert à tous, sera organisé du 16 octobre au 31 décembre 2015. Conformément aux choix esthétiques de Feher, les photographies, avec pour objet le monument (en extérieur ou en intérieur), devront être en noir et blanc et en format carré. Au printemps 2016, douze photos sélectionnées par un jury et par le public via Facebook seront exposées au logis royal du château d’Angers où les visiteurs du monument pourront ensuite voter pour leur photographie préférée afin de désigner le grand gagnant du concours.
Paris vue plongeant sur une rue
© Emeric Feher / Centre des Monuments Nationaux
L’exposition est articulée autour de six thèmes :
La France aux cent visages retrace les nombreux déplacements du photographe où il s’est attaché à saisir paysages, monuments historiques ou encore fêtes folkloriques. Alliant émotion et réalité, patience et rapidité du geste, Emeric Feher s’imprègne de son sujet et nous livre un portrait sensible et profondément humaniste de la France de son époque.
La vie au grand air, titre d’un magazine sportif créé en 1898, est un écho à l’émergence du sport et du loisir en plein air comme un véritable phénomène de société régulièrement photographié par Emeric Feher. Evitant le spectaculaire, il privilégie le rendu de l’effort physique et le plaisir qu’il entraîne, illustrant les bienfaits de cette nouvelle hygiène du corps en liberté.
De la main à la machine raconte le passage de l’artisanat à l’industrie qui a caractérisé la France des années 1930-1940 et ensuite des Trente Glorieuses. Emeric Feher constitue ainsi un intéressant panorama à caractère documentaire entre production artisanale et évolution technologique, de la main qui façonne à la production industrielle.
La ville connue, méconnue, disparue présente le travail de l’artiste sous plusieurs aspects : la ville traditionnelle, la ville moderne, la vie qui l’anime ou encore la nuit où l’artiste semble trouver une liberté toute nouvelle. Si Paris est une source d’inspiration première pour Feher, d’autres villes comme Carcassonne, Angers ou Marseille ont également été explorées et saisies par le photographe.
Disques vinyle detail
© Emeric Feher / Centre des Monuments Nationaux
Images posées et composées correspond aux œuvres prises dans l’espace du studio et dont la pratique s’est vue transformée par l’apparition des mises en scènes publicitaires. Ce chapitre laisse place aux photographies de mode, aux portraits, aux images publicitaires et également aux nus, qui traduisent l’attachement de l’artiste à la beauté plastique par des jeux d’ombre et de lumière sculptant le corps.
Les tentations de l’abstraction, enfin, montre un aspect original de l’œuvre de Feher, celle d’une vision contemporaine de son travail par des interventions sur l’image vers une recherche de l’abstraction. Mais sa sensibilité à tout ce qui fait le monde est trop grande pour qu’il se consacre entièrement à ce nouvel aspect qui reste exceptionnel dans sa production artistique.