© Andrés Donadio
Expositions du 6/7/2015 au 1/8/2015 Terminé
LHOSTE Art Contemporain 7 Rue de l’Hoste 13200 Arles France
Les essences de lumière sont les espèces d’arbres qui ont un fort besoin en lumière pour exister et se révéler. Les arbres de Andrés Donadio et d’Eric Winarto en font partie.LHOSTE Art Contemporain 7 Rue de l’Hoste 13200 Arles France
Donadio capte, avec son appareil photo, des arbres qu’il nous livre sous la forme de paysages virtuels. Il passe de l’enregistrement du réel à des créations numériques qui s’inscrivent pourtant parfaitement dans la tradition des peintures de paysage. Les feuillages baignés de lumière ne sont pas sans évoquer Gainsborough ; leur fraîcheur nous plonge dans les Nymphéas de Monet. Les forêts de Donadio transpirent l’humidité ; ses arbres solitaires se dressent comme des fantômes conscients de leur destinée.
Chez Winarto ces mêmes arbres sont dénudés de feuillage et nous offrent leur dernière danse. Les forêts ont laissé la place à des baguettes calcinées. Pourtant la vie n’est pas loin et c’est la lumière qui permet à ces paysages de ne pas s’offrir en spectacle morbide. Car si la mort est présente, il y a dans la peinture de Winarto une intense vitalité. Par l’utilisation d’une peinture visible seulement à la lumière noire, l’artiste impose l’obscurité et déplace nos niveaux de conscience.
© Andrés Donadio
La lumière des peintures fluorescentes de Winarto, ou de ses encres plus intimes, et celle des photographies de Donadio abolit toute forme de matérialité ou d’apesanteur. Elle nous ballade entre les souvenirs et les fantasmes de l’enfance et s’ouvre devant nous comme une invitation à un voyage initiatique.