© Ralph Mirebs
Le programme fut abandonné en 1993 après la chute de l'URSS, les navettes constuites ont été quasiment oubliées, stockées au Kazakhstan, celle qui avait volé a été détruite avec sa fusée lorsque son entrepôt s'est effondré en 2002. Mais, deux autres navettes existent encore, un en seul morceau. Il y a un hangar abandonné perdu sur l'immense base spatiale de Baïkonour où ce qui reste du plus gros projet spatial soviétique rouille lentement. Deux navettes qui s'offrent à l'appreil du photographe Ralph Mirebs. Ce dernier nous montre des engins qui ne pourront plus jamais voler, mais qui laissent toujours une impression forte, de géants endormis.
Le hangar où repose "Bourane 2.01" et "Bourane 2.02" a été entièrement pillé, et les navettes sont elles aussi en piteux état, tous les composants électroniques et tout ce qui pouvait contenir des métaux rares ont été volés, ponctionnés. Le système de ventilation et de pressurisation qui gardait l'entrepôt propre ne marche plus et en plus des voleurs, les navettes subissent alors les dégradations du temps et de la nature. Au point d'être couvertes de fientes d'oiseaux.
Bien triste fin pour des engins qui restent aujourd'hui d'une technologie très avancée et qui témoignent d'un passé tourné vers l'aventure et l'exploration du cosmos.
Source : http://ralphmirebs.livejournal.com/219949.html">ralphmirebs.com