© Samuel Nja Kwa
Expositions du 15/6/2015 au 31/7/2015 Terminé
Hotel Ivoire Boulevard Hassan II 08 Abidjan Côte d'Ivoire
ROUTE DU JAZZ raconte l’histoire musicale des Africains. L'exposition pose ses valises à Abidjan du 15 juin au 31 juillet 2015.Hotel Ivoire Boulevard Hassan II 08 Abidjan Côte d'Ivoire
Un point de départ, l’Afrique ; plusieurs territoires au-delà des mers :
Les Amériques, les Caraïbes. Résultat ?
Le rythme se multiplie et prend des formes nouvelles là où il renait.
Produit d’une synthèse entre la tradition africaine et la création européenne, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l’Histoire.
NAISSANCE DU PROJET
1995 : Rencontre avec Monsieur Doudou Diène, initiateur de la ROUTE DES ESCLAVES à l’UNESCO. Nous avons discuté de la résultante culturelle de l’esclavage dans les pays où il était institué.
1998 : Rencontre avec le pianiste américain Randy Weston. Il venait de sortir un album intitulé “Khepera”. Lors de notre entrevue, il m’apprend qu’il a été plusieurs fois en Afrique et qu’il considère sa musique comme un rythme purement africain. Ces deux rencontres déterminantes m’ont permis d’accoucher du projet « Route du jazz ».
2014 : Sortie du livre
© Samuel Nja Kwa
J’ai photographié les artistes durant leurs tournées en France durant les festivals ou en clubs. Certains musiciens, que je connais intimement, m’ont permis de les photographier chez eux ou dans leur chambre d’hôtel.
Ainsi ai-je rencontré Archie Shepp chez lui à Paris, Ron Carter Chez lui à New York, ou encore Manu Dibango chez lui et bien d’autres artistes encore. Cette proximité m’a permis de faire des images qui dévoilent leur personnalité. C’était aussi pour moi l’occasion de faire un travail créatif et artistique, sur le portrait. Ainsi certains musiciens apparaissent-ils avec ou sans leur instrument, dans des situations moins classiques.
Pour réaliser l’ensemble de ce travail, il m’a aussi semblé important de me rendre dans différents lieux symboliques : Gorée, Martinique, Guadeloupe, Guyane, République Dominicaine, New York, Montréal et bien d’autres villes.
© Samuel Nja Kwa
UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE ITINÉRANTE
La sortie du livre s’accompagne d’une exposition photos itinérante, de l’Afrique aux Caraïbes, en passant par les Amériques.
Première étape, le Sénégal. La première exposition se tiendra en plein air à Gorée, dans le cadre du festival Jazz à Gorée... d’autres festivals seront contactés :
Douala, Johannesburg, Martinique, Guadeloupe, Haïti, Sainte Lucie, Guyane, NYC, Montréal, Toronto, La Havane..
A travers des portraits et entretiens, le photographe Samuel Nja Kwa retrace le voyage du rythme. Des anecdotes, des témoignages personnels, un hommage aux acteurs de cette épopée.