Samuel Nja kwa #Photographe
Diplômé de science politique à l'Université du Québec Montréal, Samuel Nja Kwa est Journaliste et photographe d'origine camerounaise.
A la recherche de belles images, en N&B ou en couleur, il voyage à travers le monde (Afrique, Asie, Amérique) et effectue des reportages. Amoureux de la scène musicale et des arts plastiques, il photographie aussi de nombreux artistes (musiciens, plasticiens, danseurs…). Depuis 1995, il est sur la Route du Jazz, à travers laquelle il rencontre et photographie des icônes du jazz.
En Europe et en Afrique le photographe présente des expositions photographiques (Visions du Japon en 1996 (MJC de Montrouge), Mali Foly en 1998 (festival Africolor), 2000 Visages pour l'an 2000 (festival Transit), Route du Jazz en 2001 (Abidjan Dunhill Jazz Festival) et 2002 (festival L'esprit Jazz), et Musicale Mandingue en 2003 (Contours de Bamako).
Samuel Nja Kwa est l'instigateur et le directeur de la biennale des arts visuels et de la photographie intitulée DUTA, dont la 1ère édition a eu lieu à Douala (Cameroun) du 14 au 23 janvier 2005.
Il collabore avec de nombreux magazines (Africultures, Jazz Hot, Planète Jeunes, Créola, Miss Ebène, Afrique Magazine, Télérama, Elle) et agences de presse (Dalle, Panapress).
Samuel Nja Kwa en quelques dates :
> 1964 Naissance à Paris XIV
> 1981 Il fait parti du club photo de l'Institut Saint Aspaix (Melun)
> 1991 Départ pour Montréal 1994 Retour à Paris, il intègre le journal Les Nouvelles de la Francophonie
> 1995 Départ pour le Japon
> 1996 C'est l'année du Japon, première exposition à la MJC de Montrouge
> 1997 Il vend sa première photo de jazz
> 2005 Il lance DUTA, la première biennale des arts visuels et de la photographie en Afrique Centrale
Interview Sur la Route du Jazz... à la rencontre de Samuel Nja Kwa à l'occasion du hors-série d'Actuphoto consacré à la photographie africaine A l'occasion de la sortie de son dernier livre, Sur la Route du Jazz, qui rassemble des portraits de diverses personnalités du jazz et des musiques africaines, Actuphoto a rencontré Samuel Nja Kwa.
Né à Paris, il travaille entre la France et l'Afrique. Après des études en sciences politiques à Montréal, il devient journaliste et photographe. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises en Europe, au Canada et en Afrique.
Entretien avec le photographe.
Tout d'abord pouvez-vous vous présenter ? Qu'est ce qui vous a mené à la photographie ?
J'ai un parcours un peu atypique. J'ai commencé la photographie quand j'étais au lycée. J'é...Exposition « Impressions mémorielles » entretient la mémoire de l'esclavage Cette exposition réunit le travail de 10 photographes de diverses origines. Célina Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial et Adolphe Catan partagent leur regard artistique et contemporain sur l'histoire de l'esclavage.
Série « l'âme du Brésil » © Claudio Edinger
Pour ce sujet longtemps occulté, ils s’intéressent aux lieux, aux manifestations et aux stigmates qui ont marqué cette histoire pour le démystifier et instruire à travers leurs photos.
Série « Esclaves au paradis » © Céline Anaya Gautier
Autour de ce projet nécessaire, qui a dé...Exposition Exposition : « Route du Jazz » de Samuel Nja Kwa ROUTE DU JAZZ raconte l’histoire musicale des Africains. L'exposition pose ses valises à Abidjan du 15 juin au 31 juillet 2015.
Un point de départ, l’Afrique ; plusieurs territoires au-delà des mers :
Les Amériques, les Caraïbes. Résultat ?
Le rythme se multiplie et prend des formes nouvelles là où il renait.
Produit d’une synthèse entre la tradition africaine et la création européenne, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l’Histoire.
NAISSANCE DU PROJET
1995 : Rencontre avec Monsieur Doudou Diène, initiateur de la ROUTE DES ESCLAVES à l’UNESCO. Nous avons discuté de la résultante culturelle de l’esclavage dans les pays...Exposition Visions pour l'Afrique ....une rencontre multimédiale L'exposition „Visions pour l'Afrique“ montre un regard sur le futur de ce continent à travers la perception de 9 artistes contemporains du Mali, du Sénégal, du Cameroun, de la R. D. Congo et de la Côte d'Ivoire. Ces visions trouvent leur expression dans différents médias: installation, video-art, peinture, photographie, sculpture et design.
Les artistes ont en général une avance sur leurs contemporains dans la perception de processus sociaux. Cela leur donne l'avantage de mettre en exergue des phénomènes sociaux par leur interprétation de la réalité et d'initier à travers le spectateur des processus de réflexion dans la socièté. Jean Loup Anselle dit à ce sujet: „ Si l'art est ve...Exposition Agemo - Samuel Nja Kwa Cameroun
Vernissage de l'exposition : samedi 12 juillet de 17h à 20h en présence de l'artiste.
Lorsqu'une œuvre de l'esprit en inspire une autre, il se développe entre elles, des affinités qui fortifient leur caractère universel.
Samuel Nja Kwa se plait à accorder des moyens d'expressions artistiques distincts. S'inspirant du poème "Alagemo" (le porteur de masque), extrait de l'ouvrage "La Route" du célèbre dramaturge nigérian Wolé Soyinka, il nous propose, avec le concours de quelques artistes rencontrés au Cameroun, au Congo, au Sénégal, au Ghana, au Nigeria et en Côte d'Ivoire, une adaptation plastique de celui-ci.
A travers son œuvre, "Agemo" (la danse du masque...Exposition Route du Jazz Du·8 août au 9 septembre 2006, dans le cadre de la pièce Jazz et Vin de Palme de Emmanuel Dongala, mise en scène par Luc Clémentin, Samuel Nja Kwa, photographe camerounais, exposera ses oeuvres au théâtre Le Tarmac de la Villette.
Voir plus de photos sur : www.routedujazz.com
A paraître aux éditions Grandvaux: Inspiration of Jazz en partenariat avec SELMER
Pour plus d'informations :
www.letarmac.fr...Exposition Route du jazz Photographie Samuel Nja kwa La « Route du jazz » se confond avec celle des esclaves africains. Elle démarre en Afrique, donnant l'occasion d'un état des lieux de la culture musicale avant l'invasion européenne, pour s'achever en 1917, une année abstraitement fixée, mais décisive.
Produit d'une synthèse entre la création européene et la tradition africaine, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l'histoire.
Comment, une fois déportée, a évolué la culture musicale africaine? Victime d'une tentative d'homicide, comment a-t-elle pu être recréée et renouvellée au contact des Européens et des Américains. Comment a-t-elle pu donner naissance au jazz? Quelles traces africaines reste-t-il dans le jazz actuel?
Autant de questions auxquelles ce projet tente humblement de répondre. Pour cela, ...Exposition Samuel Nja Kwa Photo exposition journaliste et photographe camerounais expose ses oeuvres
"Route du jazz" au festival du film panafricain de Cannes
La " Route du Jazz " se confond avec celle des esclaves africains. Elle démarre en Afrique, donnant l'occasion d'un état des lieux de la culture musicale avant l'invasion européenne, pour s'achever en 1917, une année arbitrairement fixée, mais décisive.
Produit d'une synthèse entre la création européenne et la tradition africaine, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l'histoire.
Comment, une fois déportée, a évolué la culture musicale africaine ? Victime d'une tentative d'homicide, comment a-t-elle pu être recréée et renouvelée au contact des Européens et des Américains ? Comment a-t-elle pu donner naissance au jazz ? Quelles traces africain...Modifier l'image