Expositions du 04/03/2006 au 21/05/2006 Terminé
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France
La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première grande exposition monographique en France du photographe allemand Juergen Teller. À cette occasion, l'artiste a choisi de présenter un nouvel ensemble d'oeuvre, la série Nürnberg, entremêlant un regard personnel sur le passé de l'Allemagne et des images de son univers familial. Cette série sera le fil conducteur d'une rétrospective qui mettra en avant les images les plus importantes de sa carrière ainsi que sa toute dernière série de photographies réalisée au Japon.
L'exposition à la Fondation Cartier sera complétée par la présentation d'ouvrages photographiques de l'artiste. Né en 1966, Juergen Teller passe son enfance dans le village de Bubenreuth, près de Nuremberg. Sur les traces de son père, il commence à travailler comme apprenti archetier jusqu'à ce qu'une allergie au bois servant à la fabrication des archets lui interdise de poursuivre dans cette voie. Sur les conseils des médecins, il part pour l'Italie, accompagné de son cousin Helmut, auprès de qui il découvre la photographie. De retour chez lui, il décide de s'y consacrer entièrement et s'inscrit à la Bayerische Staatslehranstalt für Photographie de Munich, où il reçoit une solie formation à la technique photographique.
En 1986, son diplôme en main, il décide de s'installer à Londres et ne tarde pas à se faire un nom dans la presse de mode. Ses portfolios radicalement différents tournent le dos aux artifices et raffinements de la photo de mode traditionnelle pour imposer une forme très personnelle de réalisme romantique, teinté de fantastique. Affichant bleus, bosses ou cicatrices, Juergen Teller remet en question les critères conventionnels de la beauté et révèle ses sujets dans toute leur imperfection et leur vulnérabilité. Allant au-delà de la relation traditionnelle entre le photographe et son modèle, il travaille en étroite collaboration avec ses sujets, jusqu'à atteindre la plus grande intimité. Ses images, spontanées mais finement élaborées, ressemblent à des scènes prises sur le vif, à des moments volés. L'exposition que lui consacre la Fondation Cartier présentera un nouvel ensemble d'oeuvres intitulé Nürnberg. Revenant dans cette ville voisine du illage de son enfance, l'artiste a photographié sur une période d'un an la célèbre Zeppelintribüne, ancien lieu des grands rassemblements nazis, qui faisait partie du vaste complexe monumental dessiné par Albert Speer pour le Parti national-socialiste. S'attachant à décrire les herbes folles et les fleurs qui se fraient aujourd'hui un passage entre les blocs de pierre et les escaliers monumentaux, Teller témoigne de l'état de délabrement de cette tribune qui, contrairement au Palais des Congrès voisin, a peu à peu été laissée à l'abandon. Photographiée au printemps, en été, en automne et en hiver, la beauté fragile de la végétation neutralise la dure réalité historique du site et ouvre la voie à une possible rédemption.
Parallèlement à ces «natures mortes» et toujours selon le principe des quatre saisons, Teller s'est photographié lui-même ainsi que ses proches dans le cadre de sa maison familiale et des environs de Bubenreuth. Ces images nous montrent son fils, encore bébé, souriantdans un bain de mousse, un petit faon endormi dans les bois, le regard intense et rêveur de sa fille. Panorama d'émotions s'inspirant d'une histoire à la fois individuelle et collective, la série Nürnberg offre une émouvante réflexion sur le renouveau et l'espoir. Juergen Teller est un artiste hybride : son oeuvre déborde des frontières traditionnelles entre la mode et le documentaire, entre la sphère du public et celle du privé. À travers un large éventail de genres photographiques –portraits, paysages ou photographies de mode–, cette exposition explore le travail de l'artiste dans toute sa diversité. Qu'il photographie des mannequins et des célébrités ou encore lui-même et sa famille, Juergen Teller débusque la poésie dans le quotidien. Ses images sont tour à tour émouvantes, drôles, dures ou tendres. À travers cette approche photographique très personnelle, Juergen Teller porte un regard sensible et profondément touchant sur notre époque. L'exposition Juergen Teller, Do you know what I mean st organisée avec le soutien de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, placée sous l'égide de la Fondation de France, et avec le parrainage de la Société Cartier.
Catalogue Juergen Teller, Do you know what I mean, fondation Cartier pour l'art contemporain, Paris /Actes Sud, Arles. Relié, bilingue français / anglais, 200 pages, 28 x 28 cm, 140 reproductions couleur. Prix : 30 eurosFondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, Boulevard Raspail 75014 Paris France