Ce livre présente le travail du photographe albanais Kristaq Sotiri (1883-1970) qui a constitué, sur une quarantaine d'années, un fonds de près de 15.000 photos.
Kristaq Sotiri appartient indéniablement à cette famille de très grands photographes qu’a connue l’Albanie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Si sa production n’égale ni en durée ni en quantité celle de la dynastie des Marubi, qui jouit désormais d’une reconnaissance internationale, sa qualité technique comme les thèmes traités en font un témoin privilégié d’un temps de changements profonds, d’une transition rapide de l’époque ottomane à un État national albanais moderne. D’ailleurs, consciemment ou non, l’œuvre qu’il nous a laissée porte clairement la trace d’un auteur tour à tour acteur et produit de la société qu’il observe.
Loïc Chauvin explore la photographie albanaise depuis plus de 20 ans. En 1995, il a publié un livre consacré à la dynastie Marubi, Albanie, visage des Balkans (Arthaud, Paris).
Christian Raby a enseigné l’histoire de la photographie à l’Université de Chicago à Paris. Depuis 2006, il a rejoint Loïc Chauvin dans l’exploration de la photographie albanaise.
Renaud Dorlhiac est historien et écrivain. Il est membre du Pôle Balkans de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.
Kristaq Sotiri : Albanie, d'un monde à l'autre
par Loïc Chauvin et Christian Raby
introduction de Renaud Dhorliac
144 p., 100 photos en bichromie
format 16 x 19 cm,
Éditions Écrits de lumière
http://ecritsdelumiere.fr/"
texte français et anglais
23 €