© Gilles Ouaki
Cette exposition offre une série limitée de 100 pièces uniques, présentées sous la forme d’un livre-objet. Une revisitation du célèbre coffret jaune accompagnée d’un Brownie Hawkeye vintage et américain customisé par l’artiste. Chacun des 100 tirages photos signés est issu de l’œuvre de Gilles Ouaki, notamment Bye-bye Polaroid et I Lock You, qui ont fait sa renommée avec Ben, Soulages, Orlan, Arman, William Klein...« J’avais 11 ans et 6 francs en poche. Je me rendais aux Galeries Lafayette pour acheter le tube “Diana” de Paul Anka et je suis ressorti du grand magasin sans disque ! Je venais de remporter un concours Kodak grâce à une prise de vue originale d’une vitine de noël. Je m’étais faufilé derrière pour mieux photographier les badauds».
© Gilles Ouaki, Jean-Paul Goude
Un cliché qui sera le déclencheur d’une vocation et la toute première expression d’un travail de mise en scène funambuliste, une recherche maximale de véracité et une maîtrise des différentes distorsions entre le sujet et son image, sans simulacre, sans paravent, authentique.En 2010, convié aux 10 ans du Designer’s Day, le créateur s’empare déjà de l’appareil de légende en fabriquant “Cheese”, un meuble pop art constitué d’un appareil Kodak Brownie géant qu’il réaménage. Aujourd’hui, avec cette exposition, Gilles Ouaki signe la fin de l’histoire avec l’argentique et rend un dernier hommage au mythique boîtier. L’ensemble est complété d’un livre-objet reprenant l’intégralité des 100 Box de l’exposition “ArgentiK”.
© Gilles Ouaki