©Fujifilm
©Pierre Lucet-Penato
Que pouvez-vous dire sur l'aspect général de l'appareil ?
Ayant été usager pendant plusieurs années du X100, ma première prise en main du X100T a été un peu troublante car j’avais en main un appareil quasiment identique alors que deux « générations » les séparent. Il m’a fallu les mettre côte à côte pour déceler quelques différences, notamment au niveau du panneau arrière avec de nouveaux boutons de menu. Passé la surprise, aucun dépaysement, il semble fidèle à ce pourquoi je me suis dirigé vers le X100, c’est à dire un gabarit assez compact, une philosophie rétro pour le look et l'ergonomie, et un (équivalent) 35mm F2 qui devrait faire le job en toutes circonstances.
Que pensez-vous de son esthétisme ?
L’esthétique pourrait être l’argument n°1 de cet appareil. Il est beau et plein de gens vous le disent. Il passe souvent pour un appareil argentique et l’effet de surprise est assez amusant quand vous retournez l’appareil pour montrer l’écran. Néanmoins, son petit gabarit permet de passer relativement inaperçu dans la rue, et le fait que l’objectif ne soit pas protubérant ajoute à sa discrétion, les passants ne se sentent pas «pointés » même lorsqu’ils ont conscience que vous photographiez dans leur direction.
Le menu est-il facile à utiliser ?
J’ai mis du temps à m’adapter aux menus pas toujours très intuitifs du X100, et le X100t m’a demandé une nouvelle période d’adaptation car certaines choses ont changé. Les fonctions « pro » sont assez difficiles d’accès, mais il y a beaucoup de touches personnalisables donc chacun pourra y trouver son compte. Le tout est de prendre du temps en amont pour trouver la bonne configuration.
©Pierre Lucet-Penato
Que pouvez-vous dire d'un point de vue technique ?
Pour éprouver les limites de l’appareil, en plus de l’avoir utilisé lors de tout mon temps libre, j’ai décidé de réaliser une commande de reportage avec. J’aurais pour cela normalement pris un reflex pro, un flash externe et une série d’objectifs.
Première bonne surprise : le viseur oculaire est extrêmement confortable et rapide à s’activer en mode détection automatique, c’est un vrai progrès par rapport au X100 première génération. La montée en ISO est très bonne, pas de souci jusqu’à 3200.Le flash est très efficace, du fait qu’il soit pleinement dédié à la focale et bien axé au dessus de l'optique, même si j’ai la sensation qu’il est moins franc que sur son prédécesseur. Il m’a fallu un long moment en revanche pour comprendre qu’il n’était disponible qu’en mode obturateur mécanique. Ce qui m’a le plus gêné, ce sont les performances plutôt inégales de l’autofocus, surtout modes auto (détection des visages). La batterie n’a pas tenu tout le reportage (environ 600 photos), mais c’est plutôt honorable sur un appareil de cette catégorie; je m’attendais d’ailleurs à moins.
Au retour sur mon poste de travail, le taux d’images inexploitables est évidemment plus important qu’avec mon matériel professionnel (problèmes liés à l’autofocus principalement) mais rien d'anormal. J'ai été en revanche vraiment surpris par la dynamique des fichiers bruts, qui laissent presque autant de marge de manoeuvre qu’un fichier sorti d’un D4, autant dans les hautes lumières que dans les noirs. Les couleurs sont justes, vraiment magnifiques de jour, le contraste impeccable et la balance des blancs souvent très bonne de base. Les 16megapixels permettent de recadrer, jusqu’à arriver à l’équivalent d’un 85mm, à condition d’avoir fermé un peu le diaphragme pour la netteté.
©Pierre Lucet-Penato
Quel est son plus gros défaut?
Je ne parlerai pas de l’absence de zoom car cela fait partie de la philosophie globale de l’appareil. Pas de défaut majeur donc mais plutôt des petites imperfections, dans l’ergonomie et la réactivité de l’appareil.
Son meilleur atout ?
Son look qui le rend vraiment désirable.
C’est un appareil photo radical, de par son aspect rétro qui impose une ergonomie particulière et son objectif à focale fixe. À partir du moment ou l’on adhère à cela, ce qui est mon cas puisque j’ai acheté la version précédente, c’est une très bonne machine. Cette nouvelle version amène plus de confort avec le viseur et une qualité d’image digne des meilleurs reflex. La plupart des personnes à qui je l’ai recommandé se sont dirigées en revanche vers des versions avec zoom ou à objectifs interchangeables, comme les plut petits et plus économiques X20 et X30.
©Pierre Lucet-Penato
Les notes du photographe... de 1 à 5
Prise en main : 3/5
Esthétisme : 5/5
Rapport Qualité/Prix : 4/5
Solidité : ?/5 (pour répondre à cette question il faudrait poursuivre le test jusqu’à une défaillance de l’appareil)
Poids : 3,5/5
Facilité d'utilisation du menu et des options : 3/5
Qualité du rendu de l'image : 5/5
Réactivité : 3,5/5
http://www.pierrelucetpenato.com/"