© Joseph Nicéphore Niépce
Joseph Nicéphore Niépce, pionnier de l'image, doit sa notoriété à son procédé dit « héliographique ». Il s'agit d'une technique d'impression sur papier grâce à la combinaison d'asphalte et de lithographie sur de l'étain, qui, lorsque ces éléments sont exposés à la lumière dans un chambre noire donnent naissance à une image dure et insoluble.
La première photographie au monde, serait donc l'essaie concluant de cette technique, à savoir la vue de la fenêtre de Niépce, le 5 mai 1816. L'inventeur appellera d'ailleurs ses images « des héliographes », venant du grec « helios » qui signifierait alors « dessinant avec le soleil ».
© Joseph Nicéphore Niépce
Parmi les clichés retrouvés il y a le Christ portant la croix (image ci-dessous), et un portrait d'Amboise Cardinal lors d'une scène pastorale qui semble s'être déroulée dans un cimetière. (image ci-dessus).
Selon le conservateur du National Media Museum, Colin Harding, il n'existerait qu'une douzaine de tels clichés comme prémices de la photographie. Réunir ces trésors dans un même endroit est donc « extrêmement rare » accorde-t-il au journal The Independent.
Juliette Sellin
Sources :
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/photography/see-three-of-the-earliest-photographs-ever-taken-10090458.html">theindependent.co.uk