Domestic worker Benjamin with Marley, Saxonwold Drive, Saxonwold © Marc Shoul
En effet, chaque matin, inlassablement, on croise les mêmes promeneurs sur les trottoirs maculés de la ville : les dog-walkers. Employés de maison en uniforme, ils sortent aux premières heures de l'aube les chiens de leurs richissimes patrons, bien au chaud dans des villas indécentes et protégées comme des forteresses.
Comme le dit si bien Jacob Zuma, l'actuel président du pays, «http://www.iol.co.za/news/politics/pet-dogs-not-for-blacks-zuma-1.1445123#.VPB-vEZurIF"> »
Pourtant, le contexte économique du pays a transformé ces habitudes si chères à leurs habitants. Avec 28% de chômage pour la population noire - contre 8% parmi la population blanche et un taux de chômage réel frôlant les 40% (une partie de la population ayant renoncé à trouver du travail) - ces derniers se retrouvent obligés d'accepter des postes déshumanisants afin de nourrir leurs familles.
Les chiens de l'élite de la société sud-africaine sont aujourd'hui mieux traités que les personnes payées pour les sortir. Certains sont sous antidépresseurs, d'autres trouvent chaque jour de la viande bouchère dans leur gamelle.
Pourtant, la série de photos qui va suivre, du photographe http://www.iol.co.za/news/politics/pet-dogs-not-for-blacks-zuma-1.1445123#.VPB-vEZurIF">, montre de l'amour : l'amour de la population pour la vie post-Apartheid, l'amour des gens envers les animaux.
Domestic worker Klaas with Goldie and Jake 3rd Avenue Lower Houghton © Marc Shoul
Domestic worker Kennedy with Scary Central Street Houghton © Marc Shoul
Domestic worker Judith with Oliver Somerville Road Melrose Estate © Marc Shoul
Domestic worker Thembile with Jackson 16th Street Parkhurst © Marc Shoul
Domestic worker Melusi and Kimba, Parkwood © Marc Shoul
Source : http://www.iol.co.za/news/politics/pet-dogs-not-for-blacks-zuma-1.1445123#.VPB-vEZurIF">