
© Cally Whitham
La https://www.behance.net/callywhitham">série est épatante : sur fond sombre, sous une lumière tamisée, les éclats dorés des fourrures bovines se révèlent étincelantes et nobles. De face, de trois-quart, les portraits singuliers de ces bêtes figent leur regard froid et sérieux.
© Cally Whitham
N'oublions pas que l'animal bovin demeure légendaire : les Hébreux, impatients de voir redescendre Moïse du mont Sinaï, ont fait naître une nouvelle idole en fondant leurs bijoux. Evoquant à la fois le dieu égyptien Hathor (une vache) et Apis (un taureau), le veau d'or s'est affirmé dans la culture occidentale comme le symbole de l'idolâtrie.
Cally Whitham resacralise la bête avec un brin d'humour. A la limite du perceptible, l'on observe que la salade mâchouillée indéfiniment n'est pas encore tout à fait engloutie ; elle pendouille encore sous l'imposant museau.
© Cally Whitham
Mais le photographe néo-zélandais ne s'arrête pas là : en fait, c'est une bonne partie de l'arche de Noé qui se retrouve sous son objectif. Pour encore plus de bestiaires classieux, l'on vous invite à jeter un œil à sa série « Poultry ». Sur le même principe, les « poules mouillées » se transforment en cocottes plutôt majestueuses et fières.
© Cally Whitham
Source: https://www.behance.net/callywhitham">série