© Le Corbusier Musée national d'art moderne de Paris 1953
Expositions du 3/4/2015 au 23/5/2015 Terminé
Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil 75007 Paris France
50 ans après sa mort, le Studio Willy Rizzo présente une sélection de tirages originaux , portraits en couleur et en noir et blanc de Le Corbusier.Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil 75007 Paris France
Willy Rizzo réalise à partir de 1953 une série de portraits de Le Corbusier dans des lieux différents, dont une grande partie en couleur. Il a rencontré Le Corbusier à plusieurs reprises, comme en témoigne l’agenda de Le Corbusier. Les photographies constituent un témoignage exceptionnel sur l’homme, sa manière de vivre et son activité professionnelle et artistique. Il est manifeste que Le Corbusier a tenu à ce que son œuvre plastique soit très présente sur chacune des prises de vues réalisées dans l’appartement du 24 rue Nungesser et Coli à Boulogne et dont il contribue à la composition en y installant – dans un faux-vrai désordre apparent – peintures et dessins. De la même façon, il transporte le photographe au musée national d’art moderne pour bénéficier du très riche contexte de l’accrochage en cours de l’exposition “Le Corbusier, Œuvres plastiques” dans laquelle figure une rétrospective de ses peintures, quelques sculptures et tapisseries mais aussi des photographies de peintures murales, le livre Le Poème de l’Angle droit. Une dernière section intitulée “Architecture et urbanisme, manifestation plastique”, présente ses dernières réalisations et projets (Ronchamp, Marseille, Chandigarh, etc.).
© Le Corbusier Musée national d'art moderne de Paris 1953
Mural photographique : «Le Modulor»
Certains de ces instantanés ont fait le tour du monde. C’est le cas notamment des clichés où Le Corbusier pose devant le tableau noir de l’atelier où il vient de dessiner la “Ville radieuse“; c’est aussi celui de la photo où l’on voit Le Corbusier entouré de ses collabora- teurs de l’atelier, 35 rue de Sèvres, venus du monde entier pour travailler à ses côtés. Elle est très vite devenue le symbole de l’universalisme de son œuvre (on reconnaît notamment Yannis Xenakis et Balkrishna Doshi). D’autres photographies constituent de véritables découvertes, notamment parce qu’elles ont été réalisées en couleur alors que les nombreux témoignages jusqu’à présent étaient encore en noir et blanc.
© Le Corbusier by Willy Rizzo Boulogne Billancourt 1955
Ces photographies nous offrent aussi un visage plus inattendu de Le Corbusier. On a le sentiment qu’au cours de ces séances, il a pris le parti de se laisser diriger, se prêtant avec beaucoup de complaisance aux exigences du photographe. On le voit successivement souriant et détendu, posant comme une star, jouant les scènes d’intimité, inquiet... Ces images nous laissent imaginer qu’une très grande connivence s’était établie entre les protagonistes. Willy Rizzo familier des “people“ de son époque savait les apprivoiser et les surprendre...