Marie Claire
La célébrissime top-model Cindy Crawford a fait parler d'elle tout le week-end sur twitter suite à la publication d'une photo d'elle non retouchée. C'est la présentatrice de télévision britannique Charlene White qui a diffusé le cliché sur le réseau social en précisant que le shooting était destiné au numéro d'avril du magazine Marie-Claire et que la série ne serait pas retouchée. Le mensuel féminin a par la suite précisé que ces photos avaient en fait été réalisées en 2013 pour l'édition mexicaine du magazine avant de finalement être abandonnées, tout en précisant que cette dernière renvoyait l'image d'une beauté « vraie, honnête et splendide ».
Sur l'image qui fait tant parler, on voit la femme de Rande Gerber en petite tenue et boa, sans maquillage ni retouche. Et le corps de Cindy Crowford a beau ne pas être aussi lisse qu'après un passage par un célèbre logiciel de retouche, à 48 ans, elle ferait pâlir d'envie plus d'une !
Et si la twittosphère s'est autant enflammée, c'est que les internautes ont pour la grande majorité salué le courage de cette star internationale de s'assumer telle qu'elle est et de montrer au monde entier que non, à près de 50 ans et à la suite de deux grossesses, il est impossible que le corps d'une femme ressemble à celui d'une fille de 16 ans, même avec tout le sport et les régimes du monde.
Lors d'une interview réalisée en 2013 pour Marie Claire US, le top déclarait qu'«A tout âge, c’est important d’être bien dans sa peau. C’est ce qui fait que vous êtes attirante et sexy, c’est ce qui vous donne confiance en vous, car c’est ce que voient les gens.»
— Joanne K. Hawkins (@ReddBaroness) https://twitter.com/ReddBaroness/status/567001895009415168">15
— Sara Bliss (@sarablissnyc) https://twitter.com/ReddBaroness/status/567001895009415168">15
— encircled (@encircled_) https://twitter.com/ReddBaroness/status/567001895009415168">15
Une leçon de vérité que certains magazines devraient un peu plus appliquer dans leurs publications. Plus les années passent, et plus les photos sont retouchées. Dans les pages de certains magazines « people » du genre Public, on n'hésite plus à se moquer du moindre bourrelet qui pointe le bout de son nez, de la moindre peau d'orange qui naît après une grossesse. Et ce n'est pas rendre service aux femme que de leur renvoyer une image faussée et fade, qui risque plus de les mettre en danger (anorexie, chirurgie esthétique à outrance, dépression) que de les faire rêver.
«J'ai n'ai jamais été une de ces filles ultramaigres qui peuvent manger ce qu'elle veulent, donc je fais de l'exercice et j'essaie de manger sainement » confiait-elle dans la même interview. Bien dans sa tête, bien dans son corps (de rêve!), une fois de plus Cindy Crawford prouve aux sceptiques que mannequin ne rime pas forcément avec bêtise.
Anaïs Schacher