©Anne Joudiou
Expositions du 3/3/2015 au 13/3/2015 Terminé
Mairie du 5ème 21 place du Panthéon 75005 PARIS France
Mairie du 5ème arrondissement 21, Place du Panthéon 75005 Paris France
Voyages imaginaires Dessins ou photographies ? À bien regarder ces vues de Venise ou d'Amsterdam, l’œil doute.S’emparant, dans ses derniers travaux, de vues prises dans ces villes de tous les clichés, AnneJoudiou les met à nu, travaille ses épreuves numériques en superposant des filtres, corrige lacolorimétrie, contraste les couleurs, brouille les lignes. Les photographies sont ensuite tiréespar ses soins, de un à vingt exemplaires, sur un papier dessin de très grande qualité (Fine ArtHahnemühler), ce qui renforce l’impression de contempler une œuvre gravée ou dessinée, undécor de théâtre dont a surgi une nouvelle poésie.Mairie du 5ème 21 place du Panthéon 75005 PARIS France
Mairie du 5ème arrondissement 21, Place du Panthéon 75005 Paris France
©Anne Joudiou
De son père, Philippe Joudiou, dessinateuret photographe, Anne Joudiou a hérité de cette double passion qu’elle a fait sienne enconstruisant son propre parcours, influencée par les artistes de la Renaissance italienne, lapeinture flamande, Dürer... mais aussi les photographes humanistes (Riboud, Ronis,Salgado...) et poussée par l’envie de faire rêver, de suggérer le réel plutôt que de l’imposer.Une grande sensibilité et un goût pour faire naître des images sous-tend également la série des Photographismes, des clichés traditionnels en noir et blanc qui eux privilégient non pas lesarchitectures, mais le vivant, les personnages féminins et les oiseaux de manière récurrente.
Des photographies aux quelles Anne Joudiou applique là aussi diverses transformationsgraphiques, livrant in fine des formes épurées, minimalistes, poétiques, qui laissent librecours à l’imaginaire du spectateur. Un travail que plusieurs expositions à Paris lui ont permisde faire connaître et qui a été très remarqué par le Département des Estampes et de laPhotographie de la Bibliothèque nationale de France qui a acquis plusieurs de sesPhotographismes pour enrichir ses collections.C'est encore le même esprit que l'on retrouve dans la collection d'images consacrées à la mer,dans lesquelles la photographe joue avec les ombres et les reflets selon les caprices du tempset des vents. Véritable source d'inspiration, Belle-Ile en Mer réunit tous les paysages à la fois :tantôt crique des Seychelles, tantôt tempête au Cap Horn, elle se pare d'écume, d'embruns etde lumière et se transforme ainsi au gré des saisons.
©Anne Joudiou
Dans ces clichés, la couleur nous sert deguide à travers la nature sauvage. L'association des teintes autorise le rapprochement d'unchamp de blé et d'une mer de sable, d'une volée d'oiseaux et d'herbes folles balancées par levent.ANNE JOUDIOUAnne Joudiou a commencé sa carrière comme photographe d'illustration et de reportage,travaillant pour la presse, les magazines, les maisons d'éditions et diverses institutions. Au fildes années, elle a ainsi constitué une photothèque de plus de 60 000 clichés, dont une partieest en dépôt dans plusieurs agences, et qui couvre des thèmes aussi variés que l'architecture, lasculpture, les paysages naturels et urbains, la vie quotidienne. Elle a travaillé également pourdes particuliers pour lesquels elle a réalisé des portraits ou des reproductions de tableaux. Progressivement, elle a consacrée une part croissante de son travail à la photographieartistique, à laquelle elle se consacre exclusivement depuis dix ans.
©Anne Joudiou